Je ne vais pas le cacher, j’avais un petit (ou plutôt un GROS) à priori sur la forme, je n’ai jamais été une grande fan de lecture de pièce de théâtre, la faute surement à mes années lycée. Ici bonne nouvelle c’est passé comme une lettre à la poste : c’est assez court, ça se lit très facilement et l’histoire est compréhensible donc ça s’engageait bien, mais je fais tout de même partie de ceux qui pensent qu’une pièce de théâtre ça se joue, ça ne se lit pas!


Mais le contenu et l’histoire en elle-même qu’est ce que ça donne ?
Je suis assez partagée ; d’un côté j’ai été plus qu’heureuse de retrouver les héros qui ont bercés ma jeunesse, mais d’un autre côté ce n’est clairement pas la plume de J.K Rowling, ça se voit. Je ne suis pas parvenue à me replonger totalement dans l’univers qu’elle avait su créer au fil des années, il n’est que survolé à mon sens.
Jack Thorne à décidé de reprendre les grandes lignes des fan-fictions les plus appréciées des fans : on retrouve un Harry adulte qui a du mal dans son rôle de père avec Albus, son second fils et également celui de ses enfants qui lui ressemble le plus. La relation Scorpius/Rose reprend la romance de leur parents tant espérée : Hermione et Drago (perso Hermione était clairement faite pour finir avec Ron!), Voldemort à ici une descendance, Albus va à Serpentard …
Au niveau de l’intrigue, en spoilant le moins possible j’ai trouvé que tout miser sur un retourneur de temps et sur le retour de Cédric Diggory c’était bof bof.
J’ai trouvé que parfois il y a quelques facilités concernant le scénario, que certaines questions sont restées sans réponses et qu’il y avait beaucoup d’incohérences, trop de retours dans le temps tue le retour dans le temps j’ai envie de dire!


Au niveau des personnages, gros sourire aux lèvres quand j’ai retrouvé les personnages originaux que j’aime tellement: Harry , Ron et Hermione, Drago , Ginny, Neville… Mais j’ai vite déchanté : c’est quoi de ces psychologies en carton ? Où sont passés les Harry, Ron, Hermione que nous connaissions ?
Pour les nouveaux personnages, durant toute ma lecture je n’avais qu’une envie : mettre des claques à Albus, ce garçon m’a irrité au plus haut point ! Mais j’ai tout de même apprécié la relation qu’il a avec son meilleur ami Scorpius.
En ce qui concerne Delphi, la fille cachée de Voldemort et Bellatrix (déjà WHAT ?) j’ai trouvé que le personnage n’était pas assez développé, dommage car elle aurait pu être un point fort du livre.
Pour moi le point fort du livre c’est Scorpius le fils de Drago qui est tellement sympa, mignon, loyal, drôle en total contradiction avec le personnage de son père à ses débuts. Pour moi il est nettement plus intéressant qu’Albus et prend parfois le dessus sur lui.


Pour résumer, il y a du bon et (surtout) du moins bon. Je ne pense pas que l’on peut qualifier cette nouvelle aventure comme « le huitième tome d’Harry Potter » mais plutôt comme un hommage de la part de fans. J’ai été heureuse de le lire, de retrouver les personnages de mon enfance mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais au contraire je pense que la pièce de théâtre doit être excellente et bien mise en scène.


Ma note pour ce livre : 2/5


https://blondreader.wordpress.com/

Blondreader
4
Écrit par

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 211 fois

1 j'aime

Blondreader

Écrit par

Critique lue 211 fois

1

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Sigynn
5

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

66 j'aime

7

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Tezuka
5

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

45 j'aime

4

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Aewni
1

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

34 j'aime

1

Du même critique

Dead Zone
Blondreader
5

Critique de Dead Zone par Blondreader

Que dire ? Ici pas de possession, pas de monstre, pas d’horreur juste du fantastique à travers les visions de notre héros John Smith, qui, après avoir reçu un coup sur la tête lorsqu’il était jeune...

le 4 août 2017

2 j'aime

Cujo
Blondreader
6

Critique de Cujo par Blondreader

Pourquoi Cujo ? car il me l’a été chaudement recommandé par des amis également fan du King et pour être honnête j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer...

le 5 août 2017

1 j'aime

Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1
Blondreader
10

Critique de Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1 par Blondreader

Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l’avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j’adore. Certes on pourrait se...

le 4 août 2017

1 j'aime