Spoilers !


Je viens tout juste de terminer la lecture du script de Harry Potter and the Cursed Child et je reconnais qu'elle me laisse un arrière goût d'inachevé. Je reste mitigée et sur ma faim ; avec tout l'engouement qu'a suscité l'annonce de ce qui est vendu comme « la huitième histoire de Harry Potter » je ne peux m'empêcher de penser « Tout ça pour ça ? ».


Ce fut une lecture sympathique, j'ai apprécié retrouver les personnages de cette série que j'adore (j'avais relu les 7 tomes avant le début de l'été ^^), j'ai aimé en découvrir d'autres, en particulier Scorpius, mais ce sont les seuls gros points positifs du livre pour moi. Heureusement que ces personnages centraux sont bons parce que le scénario est réellement mauvais. Vraiment mauvais.


Je sais que ce n'est pas JK Rowling qui a écrit le script en lui même, mais elle a forcément du, à un moment ou un autre, intervenir dans la création de l'histoire et j'ai du mal à comprendre comment elle a pu accepter une telle histoire. Certains avis parlent d'un scénario digne d'une fanfiction et je suis d'accord avec eux.


Ce livre est un livre Harry Potter sans en être un. L'auteur ou les auteurs ont pioché par ci, par là des éléments de l'univers de Harry Potter, ont mélangé le tout et obtiennent au final une tambouille signée Harry Potter sans en avoir l'étoffe.


Parlons du point qui fâche tout de suite ^^ : le scénario.


Ce livre est une succession de retours dans le temps grâce à un Retourneur de temps qui n'aurait pas été détruit contrairement à ce qui est dit dans le tome 5 de Harry Potter (facilité de scénario). Et pourquoi retourner dans le temps ? Pour sauver Cédric Diggory. D'accord …
Bon déjà, l'utilisation d'un Retourneur de temps m'agace un peu car tout tourne autour de ça mais je suis d'accord avec certains d'entre vous, la logique du retour dans le temps, dans The Cursed Child, m'échappe, malheureusement pour moi, un peu :P . Si dans Le Prisonnier d'Azkaban ça ne me dérangeait étrangement pas plus que ça, ici, il y a tellement d'allées et venues dans le passé et les conséquences en sont tellement énormes qu'elles me donnent l'impression de ne pas tenir la route. Tout est trop bancal, je n'y ai pas cru un seul instant. Et comme toutes les péripéties sont de ce type : retour dans le temps – faire face dans le présent aux conséquences – retour dans le temps pour arranger tout cela, j'ai eu du mal à adhérer …


Néanmoins, à l'histoire du retour dans le temps s'ajoute (ce qui est peut être le pire du scénario), l'idée de l'enfant de Voldemort … No comment …
Autant les rumeurs sur ce potentiel enfant, pourquoi pas. Ce sont des rumeurs qui expriment la crainte de la population de voir revenir ce qui a été. Je comprends et je les trouve plausibles, mais les voir se concrétiser... C'est juste impossible. Le point essentiel de la série originelle des Harry Potter sur Voldemort est que celui ci ne peut aimer, n'a jamais compris des choses telles que l'amour et l'amitié. Alors oui, peut être n'est-il pas question d'amour ici mais Voldemort n'a jamais eu réellement confiance en personne. Il est seul. Seul au pouvoir, seul à donner les ordres, seul à décider, il ne se laisse pas facilement approcher ou influencer. Pourquoi, comment, aurait-il pu se rapprocher de cette femme à ce point ? Ca ne colle absolument pas au Voldemort des 7 romans.
Enfin, pourquoi cet enfant, qui n'a pas connu son père, qui n'a pas connu la terreur après le retour de Voldemort mais qui a sans doute su, appris, lu ce qu'il a fait quand il était au pouvoir, peut il désirer son retour ? La folie reste la seule explication mais là encore, c'est une explication facile et sans profondeur.


Enfin, au niveau scénario, The Cursed Child veut avant tout parler des problèmes entre Harry et son fils Albus. C'est ce qui me laisse le plus grand goût d'inachevé. Leur relation est intéressante mais, noyée par les histoires de retour dans le temps et de Voldemort, elle peine à exister pleinement. Il y a pourtant de bon moments entre eux, l'histoire de la couverture, de Gryffondor/Serpentard et la dernière scène aussi mais j'ai eu du mal à vraiment comprendre le ressenti d'Albus, son mal être. L'enchaînement rapide des scènes à Poudlard après son entrée en première année est bonne mais Albus ne s'exprime pas vraiment. Un monologue, aurait peut être coupé le rythme, mais d'un autre côté on aurait pu mieux le comprendre. Au final, il m'apparaît moins sympathique que Scorpius que l'on comprend mieux. Toutefois, j'ai apprécié l'évolution de leur relation, plutôt bien construite.


Malgré tout ça, je me suis prise au jeu, j'étais plongée dans l'histoire et arrivée à la partie à Godric's Hallow, j'étais vraiment prise dans l'histoire. Je voulais savoir comment tout cela, bien que tout cela partait déjà en sucette depuis quelques scènes déjà, allait terminer. Et les 3-4 dernières scènes sont vraiment réussies de ce point de vue là.


Bref, le scénario me laisse perplexe mais m'a intriguée mais malgré tout j'ai apprécié ma lecture grâce aux personnages principaux.


La relation Albus/Scorpius est tout mignonne, Scorpius m'a fait sourire plusieurs fois. Les deux se complètent plutôt bien et m'ont rappelé à plusieurs reprises Harry et Ron quand ils étaient plus jeunes.
Au niveau du trio principal, Harry, Ron et Hermione, j'ai trouvé Harry et Hermione bien, conformes dans l'ensemble à l'idée des personnages que je me faisais dans la série initiale mais Ron passe un peu pour un idiot …


Le seul point totalement hors contexte, une scène que je n'ai pas du tout compris : la scène entre Dumbledore et Harry où ils s'avouent leur affection mutuelle. Je l'ai trouvée presque grostesque. Je ne suis pas fan de Dumbledore au départ mais j'apprécie la nuance que JK Rowling avait réussi à lui donner : un vieux sage qui a fait et peut encore faire des erreurs. Ici, l'auteur place des phrases qui se veulent pleines de sagesse et de philosophie, tente de comprendre et d'expliquer les choix de Dumbledore vis à vis de Harry dans le passé mais j'ai eu l'impression d'assister à un mélodrame. Une scène plus que dispensable mais heureusement courte et sans influence sur la suite de l'histoire.


Au final, malgré un scénario plus que bancal, j'ai passé un bon moment. Retrouver Harry, Ron, Hermione et Draco (dont j'ai aimé l'évolution, pour le coup l'explication de son comportement dans le passé est plus que crédible), l'univers et découvrir de nouveaux personnages m'a refait voyager à Poudlard. Néanmoins, pour moi, l'histoire de Harry Potter s'achève avec le 7ème tome et c'est dommage car avec Albus et Scorpius qui sont très bien construits, on aurait pu avoir un 8ème roman très réussi. Je ne pouvais m'empêcher d'imaginer certaines scènes en roman et dans ma tête ça rendait vraiment bien x)


Je suis vraiment curieuse de voir ce que peut donner cette pièce en vrai, si les effets visuels sont maîtrisés on doit passer un très bon moment ! Si l'occasion se présente, je pense que je pourrai aller la voir, visuellement cela peut être très beau.

BaikoO
5
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 143 fois

BaikoO

Écrit par

Critique lue 143 fois

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Sigynn
5

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

66 j'aime

7

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Tezuka
5

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

45 j'aime

4

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Aewni
1

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

34 j'aime

1

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime