La pire "intrigue" de la saga avec le tome suivant

Avis sur Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Harry...

Avatar CéliaC
Critique publiée par le

Enfin le pire traitement d'intrigue serait plus exact.
Tout d'abord je dois avouer n'avoir lu qu'un seul commentaire sur cette page. Celui-ci faisait l'éloge du tome 6 par rapport au 5 qu'il qualifiait d' "empilage de pages qui ne participe qu'extrêmement sommairement à cette progression générale." Il s'agit du commentaire de Val, qui en répondait à un autre qui stipulait le contraire.

Replaçons tout d'abord l'oeuvre dans son contexte. Je l'ai lu à sa sortie et j'étais alors en cinquième. Forte d'une assez riche culture dans la littérature de fantasy depuis petite, j'avais toujours aimé Harry Potter, sans en être une grande fan. A la sortie du cinq j'étais heureuse car après lecture du livre, j'ai remarqué que la syntaxe et le traitement de l'histoire s'améliorait. Plus de description et donc un développement plus profond de l'histoire. Ici je m'oppose avecc virulence au commentaire cité puisque pour moi, le cinq est justement l'année charnière où tout se joue (si l'on oublie le tome 7). En effet ce tome d'introduction au second règne de Voldemort si l'on peut dire est, contrairement au tome 4 qui représente la transition entre le monde des enfants et celui des adultes ou autrement dit qui représente la fin de l'innocence, le premier tome où Harry va être projeté dans un monde injuste où il n'est plus aussi protégé qu'avant.
Ainsi lorsque le tome 6 est sorti ce fut une déception. De nombreuses pages ne servant à rien, la syntaxe, pire que celle des deux premiers, une intrigue peu développée alors que le tome cinq avait prouvé qu'elle aurait pu le faire. J'avais trouvé ça vraiment dommage car l'intrigue avait un bon potentiel qui ne fut malheureusement pas exploité. A la place on a eut droit à de nombreux paragraphes sur les amours d'Harry qui, s'ils ont bien leur place dans l"histoire, ne devraient pas occuper 90% de celle-ci. A croire que l'auteur ne savait pas quoi faire de ses idées et nous a à la place mis des tranches de vies pour rattraper... et le problème c'est que celle-ci sont les mieux développées, au point que les seuls moment que j'ai aimé aient été Luna en commentatrice de Quidditch et Ginny qui rapporte sa conversation sur le prétendu tatouage d'Harry.
J'ai donc trouvé ce livre fade et inintéressant qui, s'il permet de continuer l'histoire, n'était pas assez bien construit...
Si vous voulez vous pouvez prendre l'exemple des films, lorsque vous avez vu le cinq, vous étiez heureux de voir que le film renouait enfin avec le livre. Et la déception que vous avez sentie en allant voir le 6 et en découvrant qu'il n'était pas à la hauteur du 5 et qu'avec toutes les libertés prises, il semblait plus vide que le film précédent. Eh bien j'ai ressenti la même chose en lisant le livre.
Sachant que la critique donnée sur le tome date de ma première lecture, si vous voulez mon avis, en tant que lectrice de 19 ans, et bien je trouve cela encore pire. Si à l'époque je trouvais la syntaxe très mauvaise, à présent je la trouve horrible. L'intrigue n'est plus "peu développée", mais sous-développée, ect..., en revanche je trouve les moments de Luna et Ginny cités plus haut encore plus pertinents et délirant qu'avant.
Et voilà critique terminée.
Bien sur ceci n'est que mon avis donc no offense ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1510 fois
4 apprécient

Autres actions de CéliaC Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - Harry Potter, tome 6