Dernier et ultime volume de la série, toute trace d'innocence a définitivement quitté Harry, il a une mission, il doit la mener à bien et pour ce faire il va devoir affronter de nombreuses et terrible épreuves, recherché par tout le monde il ne sait plus à qui il peut ou ne peut pas faire confiance, le mal se répand toujours et est en passe de prendre le pouvoir.
Harry va devoir affronter ses peurs, ses incertitudes, ses convictions, il va se rendre compte que malgré les apparences parfois il vaut mieux essayer d'approfondir les choses et surtout cette année décisive va faire évoluer de manière irrémédiable ses relations avec les autres, ce que l'école de magie lui a apprit suffira t'il à son succès?
La mort qui rode et qui guette le moment de le tuer sera t'elle au rendez vous? Et que va devenir son ennemi juré, va t'il laisser le sorcier vivre tranquillement, ou bien les événements du sixième vont ils avoir de terribles conséquences?

Il faut le dire, lorsque j'ai fermé le roman, je me suis dit, mince ça y est c'est fini, nous allons devoir nous séparer mon cher Harry, car j'ai lu toute ton histoire, et je ne sais comment l'expliquer mais c'est un véritable déchirement, on se dit qu'on aura plus rien après, plus de chocogrenouilles, plus de stupéfixion, bref, la page est tournée, le monde d'Harry si complexe et si merveilleux va retourner d'où il est né.
Je crois que plus encore que l'histoire et ce qui va arriver à la fin de celui ci, c'est cette réalité que l'histoire se termine qui est la plus dure pour moi, mais ne larmoyons pas sur la fin d'une saga après tout ce n'est pas la première que je lis mais c'est définitivement à l'heure actuelle celle qui a été le plus dur à quitter et à refermer.
Concernant l'histoire, bien entendu comme la fin approche les événements vont se télescoper, bien que le début ne soit pas vraiment ce que j'appellerais de laborieux, il a parfois quelques lenteurs, elles sont essentielles pour la mise en place de certains événements et surtout pour les relations entre les personnages, mais pourtant l'impatience d'approcher du dénouement les rends légèrement énervantes si je puis dire. Uniquement parce qu'on aimerait que l'histoire évolue plus vite et que les choses avancent mais sans vous tuer le suspens elles sont aussi là justement pour garder le lecteur en attente, pour entretenir ce suspens.
Au niveau de l'écriture comme les six premiers volumes c'est du tout bon, il n'y a rien à en dire de spécial, ce qui compte est surtout dans la question "Est ce que ce roman répond véritablement à toutes les questions que je me pose sur la saga?" Oui sans hésitation, vous saurez tout, et promis vous aurez toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées tout au long des six romans.
Surtout depuis les questions majeures soulevées depuis le cinquième et sixième volet et le début de la guerre qui va trouver dans ce volume son apogée et vous vous en doutez certainement son apothéose et sa fin.
L'auteur réutilise tous les ingrédients qu'elle a créé depuis le début de la saga, elle fait virevolter les gens, les événements, les lieux dans un ballet qui comme pour les autres va vous prendre au corps et ne vous lâchera qu'une fois la dernière page tournée et le livre refermé.
La maturité de ce monde magique est faite, il serait d'ailleurs je pense dommage de ne pas le réutiliser et j'espère sincèrement qu'elle fera ce qu'elle laisse entendre à savoir un autre roman utilisant cet univers et pourquoi pas certains de ces personnages dans une nouvelle histoire indépendante du sorcier qui nous a accompagné pendant toutes ces pages et pour certains toutes ces années.
Pour ma part aucune déception quand à ce dernier roman, il clôt l'histoire comme l'auteur a pu la commencer, j'imagerais que l'on a l'impression de refermer la couverture d'un très vieux grimoire poussiéreux qui nous a donné bien du plaisir pendant ces nombreuses heures de lecture et de partage.
Merci J-K Rowling, merci et à très bientôt!
lonewolf38
8
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2010

Critique lue 216 fois

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 216 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort

Harry Potter et les Reliques de la Mort
menjartot
5

L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas.

Bon, il y a plein de bonnes choses dans ce livre. Des moments assez épiques, les relations assez intéressantes entre les personnages, des rebondissements corrects... Je pense même que le passage avec...

le 26 juil. 2011

33 j'aime

13

Harry Potter et les Reliques de la Mort
Karrie
6

Rebondissements foireux & co

Vu que j'ai vu le film récemment, je me suis refait le livre. Ben c'était moins bon que la première fois. Beaucoup de longueurs, notamment dans les parties "camping" où les héros végètent sur les...

le 29 nov. 2010

19 j'aime

20

Harry Potter et les Reliques de la Mort
MatsudaTakato
5

"Cedric Diggory didn't die so Trump could become president"

On dit beaucoup qu'Harry Potter a donné le goût de la lecture a des millions d'enfants. On dit beaucoup moins qu'il a complètement bousillé le sens critique, artistique et littéraire de toute une...

le 12 nov. 2016

15 j'aime

11

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1