7.2
Hellraiser

livre de Clive Barker (1986)

Quand on parle d'Hellraiser, tout le monde à en tête l'homme mutilé aux multiple clous plantés dans la figure au charisme effroyable et à sa bande d'acolytes tel que Chatterer, homme par le passé dans la peau du visage a été rabattu et les lèvres arraché,ne sachant plus que claqué des dents; ou encore le titre tellement connu de Motorhead.

Mais à la base,cette serie de film culte et ce titre viennent tout droit du livre Hellraiser ecrit par "le futur de l'Horreur" (citation de Stephen King à propos de l'auteur d'Hellairser :) Clive Barker. (La citation complète est :"J'ai vus le futur de l'Horreur, et il se nomme Clive Barker). Ecrit en 1986,il fut réaliser l'année suivante dans un film qui connu un succès énorme (c'est juste le meilleur film d'horreur de tout le 20 et le 21eme siecle! Même si pour les jeunes génération,il a mal vieilli, à voir et à revoir de toute urgence!).

L'Histoire d'Hellraiser (oui,je met un H majuscule,car à ce niveau d’écriture Clive Barker a créer l'Histoire de la littérature d'Horreur) n'est pas forcement accessible à tout le monde. Tout d'abord car certaines personnes ne sont pas réceptives à la mythologie qui se développe autour d'Hellraiser ou a l'imagerie gore et aux ambiances fortement érotiques , ce qui peut bloquer la personne dans les descriptions malsaines ou gore comme celle sur laquelle commence le livre, ou tout simplement ne seront pas réceptives à l'ambiance oppressante,perverse,vicieuse,malsaines,sombre... mais tellement jouissive pour qui sait ressentir et apprécier le voyage dans les abysses du plaisir pervers et la trame parfaite qu'offre le récit.

Pour résumer l'histoire sans spoiler,je vais être bref. Dans le récit (qui doit faire une centaine de page) nous suivons un couple qui emménage dans la demeure familiale où le frère de Rory(l'homme du couple) a été aperçu pour la dernière fois. Nous suivons ce couple sans histoire qui se déchire à cause de l'évanouissement des sentiments de Julia (la femme de Rory), mais aussi à cause de

la réapparition de Franck (le frère de Rory) sous une forme bien particulière!

L'histoire sera pleine de rebondissements et se développera sur

la relation malsaines entre Franck et Julia.

. Le récit ayant une atmosphère lourde et sombre,le récit est très indigeste. Mais par contre,une fois la première scène passée et le récit installé (après les 2 premiers chapitres) , l'histoire devient beaucoup plus fluide et plus prenante. La tension entre tout les protagonistes va crescendo jusqu’à en devenir étouffante . C'est avec ce genre d'ambiance qu'on a envie de s’éclater le crane contre un mur jusqu'à le repeindre de notre sang et cervelle. Mais c'est ce qui en fait un livre d'exception car les ambiances sont manipulés et nuancées avec un doigté parfait! C'est un livre à lire d'une traite pour ne pas casser l'ambiance dans sa monté ou à son apogée. La reprise de la lecture pourrait être compliquée et trop lourde.

Le thème des cénobites (démons mutilés) n'étant pas trop exploité,Clive Barker laisse le lecteur s'imaginer l'univers et le genre d'ambiance cauchemardesque et infernale dans lequel évolue ces créatures. Je trouve que c'est finement bien joué de la part de Barker.

"Nous avons l'éternité pour connaitre ta chaire" disait Pinhead, au bout de 3 heures de lecture,ils ont conquis ma chaire et mon esprit! Ce livre est aussi une manière de voire le monde comme je l'ai résumé dans le paragraphe juste au dessus.

Si vous avez aimé le livre: regardez les 4 premiers films Hellraiser,ils sont excellent,le 4eme assez spéciale et délirants.

J’espère vous avoir donné envie de lire le livre! Si oui,n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Signé: Hellraiser alias Léo

LeoSimon

Un classique méconnu!

le 13 févr. 2016

Barbelo

Avant le film, la nouvelle

Très agréable à lire, Hellraiser parvient à intriguer et à surprendre son lecteur jusqu’à la fin. La principale originalité tient bien sûr à la création des Cénobites. Sortes d’êtres humains mutilés,...

le 3 mai 2013

SombreLune

Premier et dernier !

C'est sur la couv est rien chouette, ça donne envie, une envie de plonger dans la froide et douce horreur d'une nuit pluvieuse où tu t'enfonces un peu plus dans la lecture. T'extraire du Monde,...

le 3 avr. 2020