Couverture Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Critiques de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Livre de (2013)

L'histoire de France... ou pas.

Mon problème avec Lorànt Deutsch, c'est que son livre, l’hexagone, est mauvais, mais que ses intentions, elles, sont bonnes. Lorànt Deutsch est passionné par l'histoire de France, et il veut faire partager cette passion. C'est tout à son honneurs. Certes, Deutsch vulgarise et simplifie l'histoire de France, mais pour moi, il vaut toujours mieux se cultiver avec ce livre que de se cultiver en... Lire l'avis à propos de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar Ritterbruder
Ritterbruder ·

Lorant Deutsch est un nazi anti arabe royale non intelligent...c'est bon je peux être historien aigr

Quelle avalanche de conneries on a pu entendre sur ce livre et Métronome. Et tout simplement car c'est "célèbre", de ce fait des historiens ayant survolé le livre se livrent dans l'insulte. Oui il y a de réelles imprécisions, je dis bien imprécisions pas faits qui divisent totalement les historiens comme la fameuse bataille de Poitiers. Oui cette bataille en était bien une, et non un simple... Lire l'avis à propos de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar Flbond
Flbond ·

Vous ne vous sentez pas un peu abrutis ?

Bon, je vais pousser un petit coup de gueulante, parce que sincerement, j'en ai vraiment plein mon cul. Déjà, je précise que j'aime bien les perfomance d'acteur de lorant deutsh, mais que je sais faire la différence entre l'acteur et l'écrivain. Ensuite, je trouve, à hurler de rire, ce qu'on peut entendre sur ce livre, par des gens qui, pour là plupart ne l'ont pas lu. Alors comme ca, lorant... Lire l'avis à propos de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar flok
flok ·

L’histoire-géographie comme un divertissement

Après son Métronome où il nous avait proposé une histoire de Paris au travers de son métro, Lorànt Deutsch ne nous présente rien de moins qu’une histoire de France au travers de ses routes dans cet Hexagone. Une histoire et non l’histoire, les termes sont volontairement choisis, car même un historien serait bien présomptueux en nous parlant de l’Histoire. Les éclairages et les controverses sont... Lire l'avis à propos de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar Bobkill
Bobkill ·

L'Histoire de France pour les nuls... et les autres

Lorànt Deutsch est un passionné d'histoire, et cela se sent. Il entreprend ici de raconter la grande histoire de France à travers la petite histoire et remonte le temps au fil de ses déplacements sur les routes de l'hexagone. Plusieurs qualités du livre rendent la lecture à la fois agréable et instructive. Au delà de l'aspect chronologique indispensable pour un tel récit, j'ai... Lire la critique de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar Josh_Athanase
Josh_Athanase ·

Trois historiens..?

Je ne connais pas le niveau de compétences des dits historiens qui s'opposent systématiquement aux livres de Lorant Deutsch, mais on peut penser à de l'acharnement. On les croirait à l'affût des parutions de Deutsch, ce qui prouve qu'ils le prennent assez au sérieux tout de même. L'un de ces "historiens" est décrit comme "historien syndicaliste" (sic), je me demande si le simple rapprochement de... Lire la critique de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar Tristan Laccord
Tristan Laccord ·

Instructif

J'ai beaucoup aimé le début du livre, le côté "petite histoire dans la grande histoire", mais voilà, c'est un livre sur l'Histoire-Géo donc pas très divertissant au final. Je met seulement 5/10 car je me suis quand même un peu ennuyée malgré mon envie de me cultiver sur notre histoire de France. Le livre est bien écrit, intéressant, mais ce n'est pas mon genre préféré. Lire la critique de Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de France

Avatar Florence Obscure
Florence Obscure ·