Résultat passionnant d'un travail de recherche collectif, ce document a une valeur inestimable.
Plusieurs historiens se sont regroupés pour mettre en commun leurs analyses sur cette question essentielle de la position de l'homme dans la société à travers les âges.
Partant de la définition de la virilité :"Etre vertueux, fidèle à lui même et à sa parole donnée, fiable, protecteur du plus faible, fort et courageux" les auteurs proposent une analyse des institutions qui ont vu ce statut évoluer au fil des époques. Il y a donc bien distinction sémantique entre virilité et masculinité. Même s'il manque un réel point de vue féministe sur la question, l'exhaustivité du propos est plus que remarquable.
Remontant aux premières sociétés antiques grecques et romaines, on voit comment les hommes ont dominé les femmes et dans quelles circonstances cette domination a été institutionnalisée.
Cet ouvrage fait bien sûr echo à la révolutionnaire Histoire des femmes de Georges Duby et Michelle Perrot parue voilà une vingtaine d'année.
La force physique et la domination sexuelle ne sont que des éléments parmi d'autres constituant cette noble vertu qu'est la virilité. Comment cette notion a-t-elle été galvaudée au point de se transformer en machisme et en mépris pour la femme.
Pour reprendre les termes utilisés au cours d'une étude américaine de l'été dernier, un homme vrai a real man peut-il être un homme bon a good man selon certains critères ? Quelles sont les qualités propres à chaque qualificatif ? Sont-elles incompatibles ?
En passant du guerrier spartiate au chevalier médiéval puis au gentilhomme, toute l'évolution du statut d'homme est passé au crible de l'étude de ces savants collaborant au trio d'auteurs constitué d'Alain Corbin, de Jean-Jacques Courtine et de Georges Vigarello.
A travers les 1500 pages de ces trois magnifiques volumes, le lecteur pourra essayer de comprendre ce qui a amené au malaise des genres qui occupe une certaine frange de notre société actuelle.
Sans jugement aucun, avec une érudition exemplaire, la construction sociale de l'hégémonie masculine se voit disséquée, expliquée et illustrée avec brio tant du point de vue historique que sociologique, culturel ou anthropologique, cette étude n'est pas seulement un "beau livre" mais aussi et surtout un grand livre indispensable.

Rawi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres

le 4 janv. 2016

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014