Couverture Histoire du juif errant

Critiques de Histoire du juif errant

Livre de (1991)

Critique de Histoire du juif errant par LireLivre12

Très bon livre. Si l'auteur donne beaucoup de références historiques, ce n'est certainement pas pour étaler son savoir : Tout d'abord, il évoque des sujets historiques peu connus. On s'instruit donc à travers le style désinvolte de l'auteur mais qui cache une grande maîtrise de la langue. On ressort surtout de ce livre avec le sentiment que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir et qu'il... Lire la critique de Histoire du juif errant

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Une merveille

J'ai adoré cette oeuvre. C'était le premier texte que je lisais de Jean d'Ormesson et cela m'a donné grandement envie de plus découvrir son univers. Avant de commencé le texte, j'avais vu des critiques disant qu'il était compliqué à comprendre et à suivre, ce qui m'a fait peur vu l'épaisseur et la longueur de ce livre, mais au final, je ne pouvais pas m'arrêter. Après avoir fini ce livre, on... Lire l'avis à propos de Histoire du juif errant

Avatar Ga wn
Ga wn ·

Critique de Histoire du juif errant par Scrambledspirit

Cela fait bien longtemps que je l'ai lu et il faudrait que je le relise un jour ou j'aurais lu tous les livres qui n'ont pas encore été lus et qui attendent dans mon étagère. Je me souviens avoir adoré ce livre pour son attrait historique, fantastique (immortalité), et pour le nombre de phrases intéressantes sur l'immortalité et tout ce qui tourne autour (le temps, la mort, les hommes qui ne... Lire l'avis à propos de Histoire du juif errant

Avatar Scrambledspirit
Scrambledspirit ·

Une tentative d'histoire universelle romancée

Ahasvérus, Juif d'Acadie, refuse à Jésus sur son chemin de croix le verre d'eau qu'il lui demande. Il est alors condamné à l'immortalité. Devenu Simon Fussgänger, il rencontre Marie et son mari, le narrateur, à la Douane de mer, à Venise, ce qui fait un pont avec le roman éponyme, du même auteur. Il leur raconte qu'il a connu la Chine bouddhiste, l'Empire romain sous Tibère, son invasion par... Lire l'avis à propos de Histoire du juif errant

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Lisez-moi ça !

Romancer des faits historiques n'est pas chose facile, de peur de tomber rapidement dans le ridicule ou le barbant. Notre cher Jean d'Ormesson est arrivé à sublimer l'Histoire par l'alternative de ce Juif errant. Ses aventures à travers les siècles sont en rapport continu avec, ironiqument, son plus grand souhait : la mort, réelle crainte humaine. Balancé à travers le monde en raison de sa... Lire l'avis à propos de Histoire du juif errant

Avatar Ahasvérus
Ahasvérus ·

Critique de Histoire du juif errant par JeanSeb

Le meilleur D'Ormesson à mon avis puisqu'il mêle ici son habituel étalage d'érudition et de culture dans de nombreux domaine, à une histoire passionante à travers les époques. Ca donne envie de voyager, de lire et aussi de voir la Douane de Mer. La même recette est appliquée par l'auteur aux romans plus récents (La Douane de Mer, Le Rapport Gabriel, Voyez comme on danse...) , mais avec beaucoup... Lire l'avis à propos de Histoire du juif errant

Avatar JeanSeb
JeanSeb ·

De A-ccummulation à Z-eugma

Sans doute ce remake (du feuilleton d'Eugène Sue par exemple) était-il une commande du ministère de l'éducation à un académicien pour avoir un ouvrage récent à mettre au programme du bac français avec un saupoudrage de dates historiques (c'est toujours ça de pris). Les digressions, les loghorrées, les répétitions qui... Lire la critique de Histoire du juif errant

Avatar Egoiste
Egoiste ·

Merci, on a compris.

Bon début. Au milieu, on se demande où on va. A la fin, on se lasse. Merci, messieurs les académiciens, on sait que vous avez de la culture, ce n'est pas la peine de nous le prouver. Pourquoi gâcher une très bonne idée par un agglomérat nauséeux de citations, d'évocations de lieux artistiques, d'oeuvres d'art et de noms plus prestigieux les uns que les autres ? Peut-être parce que l'idée de... Lire l'avis à propos de Histoire du juif errant

Avatar Groovypulse
Groovypulse ·