Première impression...

Avis sur Histoire mondiale de la France

Avatar HorsebackRevenge
Critique publiée par le

J'en suis à la moitié. Et que dire, pour l'instant franchement pas convaincu de l'utilité du bouquin, qui se présente sous une série de petits articles s'attardant chacun sur une année précise, le tout dans l'ordre chronologique.

Déjà, certaines envolées lyriques sont malvenues et nuisent à la compréhension. D'autre part, certains articles semblent ne rien apporter, tellement ils semblent évanescents. On aura donc tendance à considérer le tout comme une oeuvre patriotique avant tout, mettant en avant la culture et les arts lorsque la politique internationale est peu reluisante, par exemple, car il faut bien trouver quelque chose.

Je suis resté dubitatif à l'issue de nombreux articles... n'ayant pas compris où l'auteur voulait aller. Il est vrai cependant que l'Histoire n'est pas une science exacte, et qu'elle est sujette à interprétations... probablement trop subtiles pour moi, qui était un vrai cancre en Histoire. (Avant le jeu vidéo Civilization...)

Il faut dire aussi que je cherchais un peu dans ce bouquin un énième cours de rattrapage, là où l'histoire complète de la France nous serait déroulée par le menu tout en en donnant une version plus "mondiale"... eh bien non, la plupart des articles ne font que survoler les faits, quand ils ne les oblitèrent pas carrément... présupposant trop souvent qu'on la connaît par cœur.

Séduit par le format et la nouveauté, je ne suis peut-être pas allé piocher au bon endroit... à ce titre, les nombreuses références de chaque article pourraient m'intéresser, encore une fois plus pour une réelle découverte de l'Histoire que pour une interprétation que je ne comprends pas. (ça me rappelle le livre "S.P.Q.R." de Mary Beard, qui ne couvrait pas toute l'histoire de l'empire romain)

C'est évidemment un avis très personnel.

EDIT : Fini hier. Ça s'améliore dans la deuxième moitié, en nous contant des faits plus ou moins restés dans l'oubli... mais ça n'est toujours pas suffisant. Les articles sont toujours aussi haut perchés, et je dois dire que je ne n'ai rien compris à 25% d'entre eux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 186 fois
1 apprécie

Autres actions de HorsebackRevenge Histoire mondiale de la France