Un beau livre à offrir qui promet plus qu'il ne donne

Avis sur Histoires de fantômes du Japon

Avatar MartyCrouz
Critique publiée par le

J'ai commandé ce bel ouvrage pour Noël sur ma liste et j'ai eu le plaisir de le trouver au pied du sapin. Fan de l'illustrateur et en plus fan de la culture des yokai il me tardait d'avoir entre mes mains 1. les illustrations magnifiques 2. une sorte de dictionnaire sur les yokai, leurs histoires et leurs significations.
Or, le livre n'est pas exactement une encyclopédie (je ne visais pas l'exhaustivité non plus) c'est un ouvrage ancien, d'un "voyageur" épris de cette culture datant de la fin du 19ème début du 20ème siècle. Le début se présente donc comme une narration d'un voyageur qui décrit son environnement et sème ainsi des histoires de yokai dans le courant de sa propre histoire. Une fois l'habitude prise, c'était avec plaisir que je poursuivais ma lecture. Mais voilà qu'à mi parcours cela change et le fond de narration où l'auteur s'exprime disparaît d'un seul coup et ce ne sont que des successions de contes sans lien narratif, chapitre après chapitre. Pourquoi ? L'œuvre n'est-elle qu'une adaptation partielle ? Ou est-elle intégrale et conçue ainsi ? On ne peut répondre, toujours est-il que la disparition du narrateur et le contexte de base ne reviennent jamais et le livre se termine par le dernier conte.
Quant aux histoires dites "yokai", ce sont de beaux contes, qui ont tous un fort caractère nostalgique, mais il ne faut pas espérer trouver des figures yokai connues. Déesses, fantômes, oui. Mais il y a assez peu de monstres ou de créatures comme le tanuki ou la kitsune ou oni, tengu,... Ces noms ne vous disent rien mais ils font partie des yokai les plus traditionnels et les plus "bizarres" pour notre œil occidental.
Les illustrations sont belles, rien à redire, j'ai malgré tout regretté le fait qu'il y ait assez peu de tableaux pleine couleur (ceux qui sont utilisés pour faire la publicité du livre), certaines illustrations, parfois de petites tailles, allant plutôt vers la trichromie façon estampes.
Bref, un beau livre qui m'a fait plaisir mais pour lequel j'avais commis l'erreur de trop anticiper le contenu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 398 fois
5 apprécient

Autres actions de MartyCrouz Histoires de fantômes du Japon