Couverture Histoires extraordinaires

Critiques de Histoires extraordinaires

Livre de (1856)

Pas tant que ça... Mais bien quand même !

Sur le papier, elles avaient tout pour me plaire, ces histoires extraordinaires. Ce livre avait même le profil idéal pour devenir une référence à mes yeux. Sans aucun doute, Edgar Poe était un homme intelligent, passionné et très cultivé ; et autant il est impossible de ne pas reconnaitre son talent ou la qualité globale de ce recueil de nouvelles, autant j'ai été tout de même un peu déçu,... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Les contes d'Edgar.

Publié en 1856, Histoires extraordinaires est un recueil de treize nouvelles rédigées par le poète et écrivain Edgar Allan Poe, traduit en français par un Charles Baudelaire admiratif du travail de son défunt confrère. Touche-à-tout à la vie chaotique (voire carrément misérable), artiste aussi talentueux que névrosé en proie à de multiples... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Petits voyages interminables

Ma première rencontre avec Poe se produisit grâce à un travail scolaire sur Le Masque de la Mort rouge. Petit choc littéraire, l'adolescent que j'étais fut durablement impressionné par ce romantisme macabre, cette ironie gothique qui apporte la mort au cœur même des réjouissances de la vie. Malgré tout, ce n'est qu'en 2018 que je me suis décidé à lire un recueil complet du... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Histoires extraordinaires par ngc111

Double assassinat dans la rue Morgue : J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette nouvelle, le noctambulisme (au sens non péjoratif du terme) de ses « héros » et la relation entre Dupin et le narrateur. Si dans le fond cette histoire reste une simple énigme policière, on ne peut s'empêcher d'apprécier les relations cause à effet et les suites de déductions opérées par le brillant investigateur... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar ngc111
ngc111 ·

Extraordinairement indigeste

Après une longue (très longue... trop longue !) préface de Charles Beaudelaire (qui est le traducteur de la plupart des œuvres d'EA Poe) on entre dans le vif du sujet avec un recueil de 13 nouvelles et comme bien souvent avec ce genre d'ouvrage les récits (sous forme d'énigmes plus ou moins policières parfois teintées de fantastique) sont de qualité inégale (je n'entrerai pas dans le détail... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Plus c'est étrange, mieux c'est.

Les Histoires Extraordinaires sont un recueil de nouvelles d'Edgar Poe traduites et rassemblées par Charles Baudelaire, et la première remarque qui me vient à l'esprit est qu'il serait intéressant de se procurer une édition comparant le texte original à sa traduction. De fait, le texte français est superbe et met parfaitement en valeur ce que j'appelle la musique des mots, le rythme, ce qui... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar RaoulDeCambrai
RaoulDeCambrai ·

Les histoires de l'oncle Poe

Je dois dire que je suis assez déçu par ce livre. Poe, j'avais envie de le connaître. J'ai lu "Histoires grotesques et sérieuses", ça m'avait plu ; ici je suis moins enthousiaste. J'ai trouvé les histoires assez plates. Il ne se passe pas grand chose et les descriptions prennent énormément de place sans que ce soit réellement utile au-delà de l'atmosphère. Et même je pense qu'il... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Fatpooper ·

Critique de Histoires extraordinaires par asatru222

On m'a toujours présenté Poe comme un génie du fantastique, et de plus la traduction de ses œuvres par le grand Charles Baudelaire faisait que je me disais que je ne pouvais trouver ce livre que génial. Mal m'en pris, j'ai vraiment été très déçu, je ne sais guère si c'est juste son format de nouvelle, ou son côté analyse scientifique et de déduction logique plutôt que du vrai fantastique, mais... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar asatru222
asatru222 ·

Critique de Histoires extraordinaires par JimAriz

Edgar Allan Poe a le don de nous faire croire à l'impossible. Ces histoires fantastiques nous paraissent crédibles alors qu'on sait qu'elles regorgent d'éléments surnaturelles. Dans ce recueil, ce sont les nouvelles avec le personnage de Dupin, enquêteur du paranormal qui ont largement influencé, voire donné naissance, aux récits policiers. Ainsi on a le droit aux superbes Double Assassinat dans... Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Edgar Alpha POE.

Visionnaire, novateur, Maître pour beaucoup. Si on aime la littérature SF et fantaisie, il n'est pas possible de passer outre cet auteur, le commencement. Les nouvelles sont assez inégales, sur les 13, 3 ou 4 sont bien en dessous. Mais l'imagination de l'auteur et sans bornes, et tout au long de la lecture on ressent ce qui a inspiré tant d'auteurs après lui. A LIRE ! Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar r0ck
r0ck ·