Couverture Histoires extraordinaires

Critiques de Histoires extraordinaires

Livre de (1856)

L'avis de whitelodge.fr

Histoires Extraordinaires commence par deux nouvelles policières mettant en scène Dupin et un ami (le narrateur). Ce n'est franchement pas celles qui emballent le plus, néanmoins on voit tout de suite que Poe maîtrise son sujet et nous sort des intrigues à faire fuir Derrick et autres Columbo (ahah les références). Les deux suivantes font plus dans l'aventure, une chasse au trésor... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Infiniment Poe

Edgard Poe est le père du fantastique a bien des égards, les nouvelles sont toutes fascinantes, j'ai découvert la nouvelle de double assassinat dans la rue morgue et ce fut une sorte de révélations et un amour inconditionnel a Poe et a son oeuvre, au delà du caractère de ses récits il y a une atmosphère particulière et un mystère que de nombreuses lectures ne dissipe pas. Pour moi Poe... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar Ceruza
Ceruza ·

Des enquêtes et un voyage vers la Lune en mongolfière

Cette oeuvre est assez particulière car c'est un recueil d'histoires. C'est je pense un bon aperçu du style d'Edgar Poe et de ses obsessions. Y'a un véritable goût pour le macabre, le fantastique, mais aussi pour la science là-dedans. Cela dit, j'ai trouvé dommageable que quelques histoires soient dans le même ton/genre, là où certaines sont vraiment incroyables, d'où ma note. Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Un peu d angoisse!!!!!

Je ne suis pas tres fan des livres d horreur ou effrayant,mais je dois dire que je me suis regalè avec ces histoires.Le scarabèe d or ou petite conversation avec une momie,double assassinat rue morgue sont tres bien ecrit et fascinant.je recommande a tous de lire les nouvelles extraordinaires Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar Jean-Marc Charlet
Jean-Marc Charlet ·

Avis mitigé

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai un avis assez partagé sur ce recueil. Ça commence très bien, les premières nouvelles sont captivantes (L'assassinat, La Lettre et le Scarabée), mais les suivantes s'engouffrent dans des analyses et des raisonnements trop poussé(e)s et trop long(e)s. Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar Niko_
Niko_ ·

Panorama des obsessions de Poe

Vivant, au plaisir inégal, parfois touchant au plus profond de l'évocation, et parfois pompeux juste fatiguant. Souvent très bon. Double assassinat dans la rue Morgue : 7/10 La lettre volée : 7/10 Le scarabée d'or : 8/10 Le canard au ballon : 6/10 Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfall ; 5/10 Manuscrit trouvé dans une bouteille : 9/10 Une descente dans le maelström : 8/10 La vérité sur... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar PxA
PxA ·

Ma porte d'entrée

J'avais dix ans quand j'ai découvert ce livre. Je sortais alors de la bibliothèque verte et des aventures de Tintin. J'ai peut être zappé à l'époque les deux, trois dernières nouvelles mais je me souviens néanmoins du choc que cette lecture m'a provoqué: je venais de découvrir la littérature. Lire la critique de Histoires extraordinaires

Avatar lorisalis
lorisalis ·

Critique de Histoires extraordinaires par Grom

Désolé, je n'aime pas les Histoires extraordinaires. On en fait tout un fromage, mais je trouve ça juste ridicule. Je dois même avouer que je n'ai pas réussi à lire toutes les nouvelles. Je crois que j'ai dû m'arrêter à 3ème ; je m'ennuyais. Je reconnais le mérite d'Edgar Allan Poe pour l'originalité de son oeuvre à son époque. Mais au 21ème siècle, après avoir lu tellement d'autres romans et... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar Grom
Grom ·

Positivement.

Les Histoires extraordinaires sont la traduction d'un recueil de nouvelles , écrites par Edgar Allan Poe , et que nous connaissons donc en France depuis 1856 grâce à un certains Charles Baudelaire. Poe est une de ces figures qui font fantasmés , depuis le début de sa renommée à la fin du XIXem siecle , des générations entières et malheureuses d'écrivain raté ; en effet , Poe , impopulaire de... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar FunkyTheKid
FunkyTheKid ·

Critique de Histoires extraordinaires par Qüentito

L'ensemble des nouvelles de ce volume est intimement lié au développement de l'auteur à propos de "l'analyse" dans Double Assassinat dans la Rue Morgue. Il veut juste montrer que tout phénomène est explicable rationnellement, il suffit juste de penser ainsi, au lieu de se remettre à des interprétations superstitieuses ou du moins infondées. Il dresse ainsi l'apologie de l'analyse par le biais de... Lire l'avis à propos de Histoires extraordinaires

Avatar Qüentito
Qüentito ·