Couverture Historiquement correct

Critiques de Historiquement correct

Livre de (2006)

"Il ne faut pas permettre à l'homme de se mépriser tout entier." Bossuet.

Brillante démonstration de Jean Sévillia dans cet ouvrage paru en 2003 aux éditions Perrin et mis à jour en 2013 pour l'édition de poche. Un peu à la manière du "Terrorisme intellectuel" écrit quelques années en arrière, l'auteur s'attache à redonner du sens à notre histoire à une époque où celle-ci peut-être manipulée, simplifiée, orientée ou falsifiée à des fins politiques, médiatiques et... Lire la critique de Historiquement correct

Avatar silaxe
silaxe ·

Entre essai pour rétablir un équilibre de l'Histoire et partialité de mauvaise foi

J'ai eu un peu de mal à commencer à lire cet ouvrage, étant donné qu'il m'avait été recommandé par des types se plaignant souvent comme Eric Zemmour de la "pensée unique" et de la "bienpensance", "on peut plus rien dire", gna gna gna... Heureusement, même si Jean Sevillia dénonce un "passé unique", il y oppose des arguments et contre-arguments plutôt crédibles pour l'ensemble,... Lire l'avis à propos de Historiquement correct

Avatar darevenin
darevenin ·

Un travail historique précieux

Historiquement correct de Jean Sévillia est un essai extrêmement intéressant, qui s'efforce de revenir sur de nombreuses périodes de l'histoire, du Moyen Âge à la guerre d'Algérie, et d'examiner et redresser les raccourcis et les clichés véhiculés par l'historiographie habituelle. Bien que l'auteur prétende rechercher une certaine objectivité et ne pas inverser le manichéisme... Lire l'avis à propos de Historiquement correct

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Critique de Historiquement correct par juvenilia

Grâce à ce livre, je peut enfin répondre à mes professeurs lorsqu'ils attaquent l'Eglise (accusée de ne pas avoir agit lors de la Seconde Guerre), le Moyen-Age (qu'ils jugent comme période la plus noire de notre histoire)la Monarchie Absolue (le Roi aurait agit en égoïste) et les partis de droite antisémites et xénophobes)! Quelle joie! Lire la critique de Historiquement correct

Avatar juvenilia
juvenilia ·

Critique de Historiquement correct par CréatureOnirique

Un livre que tout amateur d'Histoire devrait lire et relire. Non pas qu'il contienne la Vérité avec un grand V. Il est souvent truffé de passages très contestables. Et son orientation clairement à droite peut rebuter le lecteur. Seulement voilà: si comme moi, vous aimez les livres qui ne vous caressent pas dans le sens du poil, qui vous proposent autre chose que de la soupe... Lire l'avis à propos de Historiquement correct

Avatar CréatureOnirique
CréatureOnirique ·