Couverture Hiver arctique

Critiques de Hiver arctique

Livre de (2005)

Ice-land

Sixième roman que je lis de l'auteur islandais Arnaldur Indridason, et le plaisir est toujours intact, malgré une légère baisse par rapport aux trois précédents (La Voix, la Femme en vert et surtout L'Homme du lac, qui reste mon préféré). Hiver Arctique reprend les personnages habituels d'Erlendur, avec ses deux enfants Eva Lind et Sindri Saer, Sigurdur Oli... Lire la critique de Hiver arctique

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Hiver arctique par dodie

Cette nouvelle enquête du commissaire Erlendur nous plonge dans le froid de l'hiver islandais. Un jeune garçon d'origine asiatique est retrouvé mort, poignardé au bas d'un immeuble. Dès le début des interrogatoires auprès du voisinage, la question du racisme et de la mauvaise intégration des jeunes élèves étrangers est mise en évidence. Dans un premier temps, ce roman soulève un problème de... Lire l'avis à propos de Hiver arctique

Avatar dodie
dodie ·

un polar réfrigérant

Tout est froid dans ce roman. Le lieu, l'Islande bien sûr, mais en hiver. L'enquête, méthodique, voire besogneuse, qui avance inexorablement vers une conclusion glaçante. Les personnages, souvent inquiétants, capables de tuer pour des raisons absurdes. Indridason dévoile ici toute la noirceur de l'humanité, capable du pire par racisme, ennui, ou même stupidité. Heureusement, une certaine... Lire l'avis à propos de Hiver arctique

Avatar MlleJulie
MlleJulie ·

Bon épisode de Derrick

L'histoire débute avec la découverte du corps du jeune Elias, enfant de 12 ans, poignardé à la sortie de l'école et laissé pour mort dans la neige au pied de son immeuble de cité islandaise. Là, toutes les cultures se côtoient et chacun vit pourtant replié sur lui-même à cause principalement des températures négatives en hiver. Le commissaire Erlendur est attristé à l'idée qu'un... Lire la critique de Hiver arctique

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Hiver morne

Autant j'avais adoré la femme en vert et la cité des jarres, autant j'ai été déçue par ce polar prétexte à raconter l'islande et ses nouveaux émigrants. Si l'aspect sociologique du roman est intéressant, l'intrigue quant à elle n'a rien de plus palpitant que son titre français assez proche du titre islandais finalement que sauf erreur de ma part, l'on peut traduire par ville hivernale. Je suis... Lire la critique de Hiver arctique

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Nordiques policiers

Veum, Wallander, Erlendur... Les policiers nordiques (on peut y associer leur cousin Jack Taylor de Galway) partagent apparemment tous un côté bourru, un alcoolisme intermittent, un humour absent et une propension à attirer les ennuis/se faire taper dessus/frôler la mort à chaque épisode. Ils ont aussi un physique peu avenant et sont des célibataires endurcis qui ne croient plus en grand chose.... Lire la critique de Hiver arctique

Avatar stumpyjoe
stumpyjoe ·

Critique de Hiver arctique par arbrevert

Livre assez décevant. Je n'ai pas adhéré à l'histoire qui manque totalement d'originalité à mon goût. Les personnages ne m'ont pas touchés. C'est creux! Pas du tout addictif. Je n'ai pas aimé Lire la critique de Hiver arctique

Avatar arbrevert
arbrevert ·

Critique de Hiver arctique par BibliOrnitho

Reykjavik, un soir de la mi-janvier. Alors que la nuit et le froid enveloppent la ville, un petit garçon de 10 ans et d’origine thaïlandaise est retrouvé mort au pied de son immeuble, poignardé. Le quartier est en émoi et l’équipe du commissaire Erlendur sur les lieux. L’origine asiatique de la victime laisse craindre un crime raciste. Même si les tensions intercommunautaires restent isolées en... Lire l'avis à propos de Hiver arctique

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Hiver arctique par Deidre

Premier contact avec Arnaldur Indridason et son enquêteur Erlendur pour ma part. Avec « Hiver arctique », nous quittons le monde la légèreté. Le roman mêle habillement intrigue policière et description de la société islandaise. Beaucoup de thèmes très durs sont abordés, puisque l’enquête se fait sur le meurtre d’un enfant (ce qui déjà en sois, interdit toute légèreté), et dépeint une société... Lire la critique de Hiver arctique

Avatar Deidre
Deidre ·

Critique de Hiver arctique par louisa

Le problème avec les romans islandais (mais aussi danois, finnois et suédois) c'est que j'ai l'impression que les personnages portent tous le même nom, filles et garçons idem...alors je suis obligée de retourner à la première page pour savoir qui est qui...et ça c'est pas cool ! Lire l'avis à propos de Hiver arctique

Avatar louisa
louisa ·