Couverture Hommage à la Catalogne

Critiques de Hommage à la Catalogne

Livre de (1938)

Critique de Hommage à la Catalogne par mxthrln

Cet ouvrage autobiographique décrit je pense parfaitement l'expérience vécue par les membres des brigades internationales : l'ivresse et l'espoir de l'arrivée qui rendent encore plus effroyables les premières manifestations du Stalinisme. Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar mxthrln
mxthrln ·

Critique de Hommage à la Catalogne par Christine Deschamps

Il y a des voix qui vous sont spontanément sympathiques, parce qu'elles charrient des sentiments qui font honneur à notre espèce. Et ça n'est pas si fréquent. Celle de George Orwell est de celles-là. Voilà un jeune homme idéaliste, bien peu intéressé par la politique, qui prend fait et cause en 36 contre le fascisme, quand la démocratie espagnole est menacée. Comme le héros de Land and... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Hommage à la Catalogne : l'amour de l'égalité et de l'Espagne en révolution

Hommage à la Catalogne remplit une fonction historique en nous permettant de cerner ce que fut la guerre civile espagnole grâce au regard affûté de l'auteur, conscient des diverses manipulations et propagandes qui étaient légion dans cette période trouble. Le livre est intéressant car Orwell tente de rétablir autant que faire se peut "la"... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar Pierre Giambelluca
Pierre Giambelluca ·

Chronique d’un idéal assassiné

Décembre 1936, cinq mois après le soulèvement franquiste qui déclencha la guerre civile d'Espagne, Georve Orwell arrive à Barcelone. Il est subjugué par la ferveur et l’esprit collectiviste qui y règne. Par le biais du parti travailliste anglais il rejoint le Poum; le Parti ouvrier d'unification marxiste. Il se rend vite compte que dans les troupes de ce parti personne ne sait tenir un fusil... Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar Scopa
Scopa ·

Critique de Hommage à la Catalogne par turandot

C'est le récit par Orwell de son passage dans les brigades internationales. Ca se lit comme un roman, ce qui n'empêche pas l'analyse d'être précise . Et pleine d'enseignements pour qui ne connaîtrait pas trop le déroulement au quotidien du conflit. Le livre a sans doute été une source d'inspiration pour le Land and Freedom de Loach. Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Hommage à la Catalogne par __Clap

C'est long, trop long ! Le style n'est pas déplaisant mais le contenu est souvent vide. Le narrateur lui-même décrit son ennui lors de cette guerre et nous en fait part. Lorsqu'on aperçoit une lueur d'action un tantinet intéressante, elle s'envole aussi vite qu'elle est venue... Le fond est tout de même important car historique. Ici il révèle la solidarité et l'amitié que pouvaient avoir les... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar __Clap
__Clap ·