À travers ma première critique littéraire sur Senscritique, je vais tenter, tout comme l'auteur de l'ouvrage critiqué, de rester objectif et réaliste.


Hommage à la Catalogne est un véritable témoignage, un reportage réaliste et personnel d'un des plus grands écrivains britanniques du 20e siècle.


Ici, il n'est pas question de grand spectacle mais d'un récit proche du réel. Un récit incroyable certes, non pas par la citation d'une suite de faits extraordinaires mais au contraire par la description détaillée d'une Espagne en guerre. Une guerre aux conséquences difficiles, dans laquelle, amitiés, trahisons, hypocrisies et partis s'affrontent sans relâche.
Alors oui, les amateurs de blockbusters américains et autres œuvres simplettes, où les batailles, épiques, voient gentils et méchants se tirer dessus et où les ennemis tombent par centaines, il faudra passer votre chemin.
Dans Hommage à la Catalogne de 1938, George Orwell cherche plutôt à :



relaté uniquement ce que j'ai vu et senti par moi-même
et [...]
essayer de mon mieux de déterminer ce qui s'est réellement passé
et quelles en ont été les conséquences, de la part du juste et de
l'injuste en tout cela.



Ainsi même l'auteur admet ne pas vouloir décrire une guerre héroïque, totalement inventé, mais une guerre difficile dans laquelle les conditions hygiéniques et le mauvais entraînement de troupes ne fait que désespérer Orwell et ses lecteurs.


En conclusion, ce livre est passage presque obligatoire pour toutes personnes qui s'intéressent à la Guerre d'Espagne ou alors aux socialistes, communistes et anarchistes qui veulent une lire comment une société autogérée à tentée, par sa force ouvrière, de renverser le capitalisme et le fascisme.

UnderWave
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2019

Critique lue 54 fois

UnderWave

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur Hommage à la Catalogne

Hommage à la Catalogne
Nanash
10

Critique de Hommage à la Catalogne par Nanash

Vous souvenez-vous ce que l'on vous a dit de la guerre d'Espagne au lycée ? Moi pas, enfin vaguement. Les gentils républicains contre Franco le méchant fasciste aidé par les nazis, c'est à peu près...

le 5 mai 2012

19 j'aime

4

Hommage à la Catalogne
Marius_Jouanny
9

Le brigadier sur le toit

Il y a quelques temps, une connaissance qui s’avère être un fervent trotskyste m’a affirmé à peu près ceci : « Le totalitarisme, ça n’existe pas. C’est une invention bourgeoise pour laisser...

le 15 août 2017

10 j'aime

11

Hommage à la Catalogne
fifi_
10

Critique de Hommage à la Catalogne par fifi_

Ah ouais nan mais ça c'est du livre. C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, c'est historique. C'est même court. Y'a une autre meuf, Clap, à côté, qui a détesté, mais elle a mis 9/10 à Moulin Rouge,...

le 24 juin 2010

8 j'aime

17