Hommage à George Orwell

Avis sur Hommage à la Catalogne

Avatar UltraTornado
Critique publiée par le

À travers ma première critique littéraire sur Senscritique, je vais tenter, tout comme l'auteur de l'ouvrage critiqué, de rester objectif et réaliste.

Hommage à la Catalogne est un véritable témoignage, un reportage réaliste et personnel d'un des plus grands écrivains britanniques du 20e siècle.

Ici, il n'est pas question de grand spectacle mais d'un récit proche du réel. Un récit incroyable certes, non pas par la citation d'une suite de faits extraordinaires mais au contraire par la description détaillée d'une Espagne en guerre. Une guerre aux conséquences difficiles, dans laquelle, amitiés, trahisons, hypocrisies et partis s'affrontent sans relâche.
Alors oui, les amateurs de blockbusters américains et autres œuvres simplettes, où les batailles, épiques, voient gentils et méchants se tirer dessus et où les ennemis tombent par centaines, il faudra passer votre chemin.
Dans Hommage à la Catalogne de 1938, George Orwell cherche plutôt à :

relaté uniquement ce que j'ai vu et senti par moi-même
et [...]
essayer de mon mieux de déterminer ce qui s'est réellement passé
et quelles en ont été les conséquences, de la part du juste et de
l'injuste en tout cela.

Ainsi même l'auteur admet ne pas vouloir décrire une guerre héroïque, totalement inventé, mais une guerre difficile dans laquelle les conditions hygiéniques et le mauvais entraînement de troupes ne fait que désespérer Orwell et ses lecteurs.

En conclusion, ce livre est passage presque obligatoire pour toutes personnes qui s'intéressent à la Guerre d'Espagne ou alors aux socialistes, communistes et anarchistes qui veulent une lire comment une société autogérée à tentée, par sa force ouvrière, de renverser le capitalisme et le fascisme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de UltraTornado Hommage à la Catalogne