Prémices aux livres de fiction de l'auteur

Avis sur Hommage à la Catalogne

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Cet Hommage à la Catalogne est probablement le troisième livre le plus réputé de George Orwell si on prend en compte La fermes des Animaux et l'inévitable 1984, qui lui fait figure de livre de référence à avoir dans sa bibliothèque.

Cette fois nous ne sommes pas dans de la fiction mais plutôt dans une forme de compte-rendu de la guerre civile espagnole vécue par Orwell qui s'était engagé dans la milice afin de combattre le fascisme et plus particulièrement le franquisme.

Orwell y dépeint d'abord sa guerre, où il ne s'y passe finalement pas grand chose. Le style est lourd et quand on raconte l'ennui, on a du mal à emballer le lecteur. Fort heureusement, le garçon possède déjà un certain recul pour évoquer les différents sujets.

On y voit déjà un regard neutre et critique de la politique de l'époque, tant démocratique, qu'extrémiste ou communiste. On sent que cet Hommage à la Catalogne sera le point de départ des romans de fiction que sont 1984 et la société totalitaire ou La Ferme des Animaux et sa critique du communisme et plus particulièrement du communisme aux mains des puissants.

J'aime le regard politique et contextuel posé dans les appendices du livre, très important pour comprendre certains tenants et aboutissants d'une guerre qui marquera déjà la faillite de la démocratie moderne dans sa lutte contre l'extrémisme et du rôle stratégique de Staline et de l'URSS dans celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste Hommage à la Catalogne

Autres actions de batman1985 Hommage à la Catalogne