Couverture Huis clos

Critiques de Huis clos

Livre de (1944)

L'enfer, c'est nous.

" Oui, c'est Jean-Paul Sartre qui l'a dit, c'est trop vrai, l'enfer, c'est les autres, parce qu'ils sont méchants qu'ils font du mal et qu'ils devraient pas exister, Sartre c'est trop un rebelle t'as vu ". Soyons clairs. " L'enfer, c'est les autres " est encore une des citations les plus décontextualisées de tous les temps (sûrement avec " On peut rire de tout mais pas avec tout le monde " et "... Lire la critique de Huis clos

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

En enfer ! Damnés ! Damnés !

"L'enfer, c'est les Autres"... C'est cette citation, très connue, qui m'a incité à lire Huis clos de Sartre. Sans savoir ce qu'elle signifiait réellement, je présentais que ce qu'elle sous-entendait et résumait allait me plaire. Ce fut le cas. Huis clos est avant tout un avertissement. C'est certes une pièce sympathique et originale (l'enfer n'est pas ici un royaume souterrain où les pêcheurs... Lire l'avis à propos de Huis clos

Avatar moloch
moloch ·

Critique de Huis clos par ngc111

J'avoue une préférence pour la seconde pièce de cette édition : "Les mouches". Non pas que "Huis clos" soit mauvaise loin de là. Cette dernière est un réel plaisir à lire et se dévore d'une traite de par sa brièveté et de l'intérêt qu'elle dégage. Sartre nous offre une vision de l'Enfer éloignée de celle de l'imagination populaire remplie de diablotins châtiant les damnés. Ici l'Enfer est un... Lire la critique de Huis clos

Avatar ngc111
ngc111 ·

Sarte, ce beau diable !

Huis-Clos, cette pièce de théâtre existentialiste de Jean-Paul Sartre. Ce fameux "L'Enfer, c'est les Autres" que Sartes annonça comme ayant été incompris de la foule. Les Autres sont une chance selon Sartes, une chance de se connaître soi-même, les Autres seraient ce qui nous défini ? Difficile de voir l'existentialisme là-dedans avec cette dépendance maladive. Mais justement, ce serait les... Lire la critique de Huis clos

Avatar mavhoc
mavhoc ·

A yeux clos plus rien ne vaut

Adepte de l'existentialisme dont les préceptes échappent au commun des mortels (dont moi), notre petit Jean Paul s'est vite hissée au cours des 50 dernières décennies comme l'une des figures de proue de la pensée philosophique française. Au point même que sa pensée est souvent citée et débattue par nos chers nouveaux intellectuels qui oppose son oeuvre à celle de Camus. Et ceci au point de... Lire la critique de Huis clos

Avatar Gharlienon
Gharlienon ·

Vanité

L'idée de départ est intéressante : imaginer l'enfer non comme le fournaise emplie des pires instruments de tortures que nous a légué l'imaginaire populaire, mais comme un grand hôtel milieu de gamme dans lequel les hôtes se chargeraient eux-mêmes, par la seule confrontation de leurs personnalités propres, de faire vivre les tourments les plus affreux à leur colocataires pour l'éternité. Le... Lire la critique de Huis clos

Avatar Samanuel
Samanuel ·

2 bonnes pièces de théâtre signées Sartre

Huis clos : Trois personnages atterrissent en enfer qui n'est autre qu'une petite pièce où ils vont devoir cohabiter tous les trois 24 heures sur 24. Ils vont ainsi découvrir, que passée l'excitation de la découverte et des premiers jeux de la vie en société, "l'enfer c'est les autres". Quant aux Mouches, c'est une pièce de théâtre retraçant le mythe d'Electre. Les deux histoires,... Lire l'avis à propos de Huis clos

Avatar Melopee
Melopee ·

L'enfer des comportements

Aujourd’hui, on va parler de Huit-Clos de Jean Paul Sartre sortie en 1944 qui est l’une de ses pièces de théâtre les plus connus. Huit-Clos est une pièce en un acte composé de cinq scènes mettant en scène 4 personnages. Nous avons un garçon d’étage installant les personnages dans une succursale des enfers et trois condamnés. Nous avons donc Joseph Garcin, un révolutionnaire raté... Lire l'avis à propos de Huis clos

Avatar Akenshi
Akenshi ·

Lu et relu

Avec l'assassin habite au 21 c'est un des très rares livres que j'ai lu et relu. 3 fois pour huis clos et d'une traite, c'est super réussi. Je pense que l'idéal est d'avoir environ 15 ans pour le lire et de savoir ce que veut dire huis clos. Ce qui n'était pas le cas pour moi et donc je craignais de ne rien comprendre et de souffrir comme lorsque notre prof nous avait fait lire Balzac. C'est... Lire la critique de Huis clos

Avatar Bagdad_Paris_
Bagdad_Paris_ ·

Ce reflet dans ce miroir

Huis clos est la troisième pièce de théâtre écrit par Jean-Paul Sartre et représentée pour la première fois en 1944. Cette pièce peut être vue comme un des symboles du mouvement existentialiste duquel Sartre était un des fers de lance. L’existentialisme postule, contrairement au déterminisme, que l’Homme se définit essentiellement par ses actes, et non-actes, contrairement aux animaux ou... Lire la critique de Huis clos

Avatar Benjamin Nicolas
Benjamin Nicolas ·