Avis sur

Hunger Games, tome 1

Avatar Babalou
Critique publiée par le

Hunger Games, j'en avais jamais entendu parler. Puis subitement, en l'espace de deux semaines, j'ai vu le nom partout. Mais genre, PARTOUT. Alors, vu le phénomène, je me suis dit que j'aimerais bien ne pas passer à côté de quelque chose de chouette, et que, contrairement à Twilight, le pitch avait l'air plutôt pas mal.

Au final, la bonne surprise, c'est que les Hunger Games sont vraiment passionnants. C'est vrai que c'est comme Battle Royale, mais ça se dévore, littéralement. Ces gamins qui s'entretuent, l'environnement hostile, les Gamemakers qui changent les règles du jeu en cours de route... Impossible de laisser Katniss seule dans sa forêt, impensable de fermer le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Question rebondissements, c'est clair, le bouquin assure. L'univers est pas mal non plus, cohérent mais très manichéen, quand même. On voit qu'on est aux USA, où la subtilité semble être une langue inconnue...

Par contre, la romance à deux balles Katniss-Peeta-Gale est vraiment pitoyable et très peu crédible. Je la trouve mal tournée, mal amenée et agaçante de niaiserie. Puis, à part Peeta, les héros sont vachement caricaturés, et Katniss n'est pas vraiment attachante (je lui ai trouvé peu de consistance, pour une héroïne). Les choses se mettent en place un peu trop facilement pour elle, et au final, on assiste à peu de cas de conscience, que le principe des jeux auraient pu amener. Et le style bah... quel style, déjà ?

Mais il faut lui laisser une intrigue vraiment accrocheuse et un univers intéressant (à mon avis beaucoup plus pour des Américains que pour nous).

Par contre, pour ce qui est de détrôner Harry Potter... on repassera, hein.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1750 fois
19 apprécient

Babalou a ajouté ce livre à 1 liste Hunger Games, tome 1

  • Livres
    Illustration Lus en VO

    Lus en VO

    Avec : Le Seigneur des Anneaux, Hunger Games, tome 1, L'Embrasement - Hunger Games, tome 2, La Révolte - Hunger Games, tome 3,

Autres actions de Babalou Hunger Games, tome 1