Couverture Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Critiques de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Livre de (1989)

Critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 par Theirn

Ce sont sept pèlerins qui ne se connaissent ni d'Ève, ni d'Adam, nés sur des planètes différentes, issus de cultures diverses, rassemblés sur Hypérion, la planète des Confins, au milieu d'un conflit dont ils sont les pions, pour rencontrer le gritche. Le gritche, le Seigneur de la Douleur, la monstruosité aiguisée d'acier, qui prend sur son arbre ses victimes, qui gît dans ses Tombeaux qui... Lire la critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Theirn
Theirn ·

Critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 par Coriolano

Ne tournons pas autour du pot, Hypérion et sa suite La chute d'Hypérion son des chefs d'oeuvre absolus de la SF. Au 28ème siècle, la terre a disparu et l'humanité a essaimé dans l'univers. Mais la crise qui s'annonce pourrait bien annoncer sa disparition. La seule solution semble se situer sur Hypérion, planète mystique hantée par un monstre d'acier venu du futur, le gritche. La présidence du... Lire la critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Une lecture Gritchiante

Vivement conseillé par une connaissance qui pensait que comme lui, j'allais forcément adoré, je me suis donc procuré Hypérion de peur de passer à côté d'une lecture essentielle qui aurait bouleversé en profondeur mon existence même. Dès les premières scènes, le récit s'avère vite lourd et indigeste, de par ses trop nombreux et improbables personnages qui débarquent tous trop... Lire l'avis à propos de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 par Biohazardboy

Hypérion, c'est une oeuvre colossale pour plusieurs raisons. D'abord, c'est le paradigme de la SF contemporaine. Critère purement subjectif, me direz-vous. Oui, mais c'est ce genre de livre qui vous dit que vous lirez de la SF toute votre vie. Ensuite, c'est un hommage immense au poète anglais John Keats. A travers sa fiction, Dan Simmons nous offre l'opportunité de découvrir ce magicien du verbe.... Lire l'avis à propos de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Biohazardboy
Biohazardboy ·

Hypérion (deux tomes)

Hypérion est l'une de ces planètes où l'on trouve un de ces mystérieux labyrinthes aux dimensions inimaginables, construits bien avant la venue de l'Humanité. On y trouve aussi les Tombeaux du Temps, protégés par leurs champs anentropiques dont l'origine reste inexpliquée. C'est un haut lieu du culte du Gritchte, une créature mythique aux pouvoirs surhumains. D'une planète mineure de... Lire la critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

Critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 par CathyB

Le premier volume, et ausi la pièce maîtresse de toute la série des Hypérion/Endymion. Ce tome pourrait presque se suffire à lui même ; même si le reste de la série est passionant, on ne retrouve plus par la suite cette ambiance prenante, limite glauque. Sept pèlerins voyagent ensemble. Au fil de voyage, ils se racontent leurs histoires. Chacun explique les raisons qui l'amènent dans ce... Lire l'avis à propos de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar CathyB
CathyB ·

Trop de tout, à en vomir de la SF par le nez

On m'avait conseillé Hypérion, le qualifiant de bouquin fondateur, d'oeuvre immense, de chef d'oeuvre. Y'a qu'à lire les critiques sur ce site, c'est LE truc à lire en SF ! Faut que j'arrête d'écouter les gens moi... Le premier truc qui m'a frappé/énervé est la tendance de Simmons à sortir des termes scientifico-futuristes toutes les lignes sans rien expliquer, à balancer plein de noms de... Lire la critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Igguk
Igguk ·

Critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1 par Broyax

Un livre ambitieux, un space opera assez foisonnant il faut bien le dire et surtout un mysticisme, une grande religiosité appliquée de façon étonnamment convaincante à ce space opera lui-même qui rassemble en dehors de cet aspect-là tous les poncifs et les clichés les plus vus et lus de toute l'histoire de la Science-Fiction en règle générale... En tout cas, les enjeux sont plutôt... Lire l'avis à propos de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Broyax
Broyax ·

Le Gritche et les 7 nains

Une œuvre ambitieuse, touffue et dense, parfois un poil trop. C'est construit en réalité autour de 6 nouvelles (publiées les unes après les autres, je crois) qui racontent chacune l'histoire d'un des 7 pèlerins qui se rendent sur la planète Hypérion pour y "rencontrer" le Gritche, créature semi-humaine, semi-divine et qui est manifestement malfaisante. Chacun dévoilant aux autres son... Lire la critique de Hypérion - Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Avatar Marcus31
Marcus31 ·