Alors avec la salade de fruit se pose toujours la même question. C'est bon, mais est-ce meilleur que chaque fruit dégusté pour lui-même, sans l'invasion de saveur perpétrée par le fruit voisin ou le jus commun? Sans doute n'y a-t-il pas besoin de trancher. On peut avoir envie de manger un fruit tout seul et parfois lui préférer une salade de fruits.
Il y a dans Il est avantageux d'avoir où aller - au passage, on peut difficilement ne pas être d'accord - un sentiment assez fort de déjà vu pour celui qui connaîtrait déjà bien l'oeuvre de Carrère, l'affaire Romand (l'Adversaire), Le Dernier des Possédés (Liminov), le Hongrois Perdu (Un Roman Russe), la Mort au Sri Lanka (D'autres Vies que la Miennes) et je ne parviens pas en toute bonne foi à déterminer si en ce sens il est à conseiller comme introduction à celui qui ne connaîtrait pas les romans précités ou au contraire à déconseiller pour le rediriger vers les oeuvres complètes.
Je ne peux parler que de mon point de vue et donc de ma relative déception à la lecture de certaines de ces chroniques dont j'avais déjà dévoré et adoré la version longue.
A l'inverse, ce recueil contient évidemment aussi des joyaux et des inédits (en tout cas pour moi), comme la Vie de Julie (remarquable et poignant), Lettre à Renaud Camus (juste, humain et courageux) et Capote, Romand et moi dans lequel on comprend à quel point le chef d'oeuvre du premier cité, De Sang-Froid, a constitué une source d'inspiration et de réflexion pour Carrère dans la préparation de l'Adversaire.
A l'inverse certaines chroniques n'avaient à mon sens pas leur place dans ce recueil et ont été vite lues et vite oubliées.
Et on en revient donc au limite de la salade de fruit et à la difficulté qui consiste à juger un ensemble reposant sur la cohabitation d'éléments aussi hétérogènes. A chacun, selon son degré de connaissance préalable de l'oeuvre de Carrère de décider pour lui, sachant qu'on reste tout de même en de très bonnes mains.
Bonne lecture.
Merci de m'avoir lue.
Amitiés,
Dustinette

Dustinette
7
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2018

Critique lue 260 fois

3 j'aime

Dustinette

Écrit par

Critique lue 260 fois

3

D'autres avis sur Il est avantageux d'avoir où aller

Il est avantageux d'avoir où aller
Tibulle85
7

Un recueil de textes intéressant, bien qu'hétérogène...si vous aimez E. Carrère

Ayant beaucoup apprécié "le Royaume", le précédent livre de l'auteur, je me suis fait offrir ce recueil de textes qui venait de sortir. Clairement, il y a à boire et à manger ici (normal me...

le 26 oct. 2017

1 j'aime

2

Du même critique

Un divan à Tunis
Dustinette
2

Surtout...NE PAS S'ASSEOIR!

C'est Golshifteh Farahni qui dans "Quotidien" avait titillé mon intérêt pour ce film, dont le sujet me paraissait charmant et prometteur. Vibrante, solaire et volubile dans son habit promotionnel...

le 22 févr. 2020

7 j'aime

7

À couteaux tirés
Dustinette
3

En Epingles Monté

Je suis tombée dans le panneau de l'affiche Cluedo et du casting vintage chic. Pourquoi? Parce que je suis une femme stupide. C'est quand la dernière fois que je suis sortie d'une salle obscure sans...

le 3 déc. 2019

6 j'aime

5

Les Poneys sauvages
Dustinette
8

4 Garçons dans le Vent de l'Histoire

Plus de 20 ans après m'être délectée des Trompeuses Espérances, j'ai eu envie de repartir à la rencontre de Michel Déon. Je le reconnais, il m'a fallu quelques pages avant d'être pleinement happée...

le 31 mars 2021

4 j'aime

2