Couverture Il est de retour

Critiques de Il est de retour

Livre de (2012)

Hitler découvre la modernité.

Par Ludovic Barbiéri A l’unanimité, le jury du grand prix de la meilleure couverture, composé de designers chevronnés, d’une poignée de lecteurs imaginaires et de l’auteur de ces lignes, décerne sa récompense annuelle aux maquettistes qui ont imaginé le graphisme d’Il est de retour, carton en Allemagne depuis sa parution en 2012. Sur fond blanc, la mèche caractéristique d’Hitler est en noir, et... Lire la critique de Il est de retour

Avatar Chro
Chro ·

Peut-on rire de tout? Oui, mais pas venant de n'importe qui.

Un mot résume ce bouquin: dommage. Belle couverture, beau prix (19.33€, on se gausse dans les chaumières), pseudo notoriété alléchante (mais le nombre d'exemplaires vendus n'atteint pas la qualité réelle de l'achat) notamment en Allemagne, autant de raisons qui m'ont fait acheter "Il est de retour" ('Er st wieder da") de Timur Vermes. Le mot déception ne refléterait pas vraiment tout le... Lire la critique de Il est de retour

Avatar cilece
cilece ·

Une lecture qui laisse un goût amer

Le narrateur de cette incroyable histoire, c'est Adolf lui-même. Remarquez qu'au moins on a le "meilleur" si j'ose dire sous la main. Pas une copie du Führer, non, non l'original, le seul, le vrai qu'on croyait bien mort à tout jamais. Il n'a pourtant pas pris une ride. Pffffff !!!!! Comment est-il arrivé parmi nous en 2011 ? On n'en sait pas plus que lui. Et peu importe d'ailleurs. Le... Lire l'avis à propos de Il est de retour

Avatar Emeralda
Emeralda ·

Satire, dénonciation et beauté.

Je viens d'achever la lecture il y a quelques instants, et franchement, je vais avoir du mal à écrire cette critique, car je pense que pour se faire une vraie idée, il faut absolument lire l'ouvrage (qui est selon moi vraiment très intéressant). Mais je vais quand même essayer, en fonction de ce que je peux résumer. Donc, nous commençons ce livre, on a une petite introduction sur ce... Lire la critique de Il est de retour

Avatar Chasuke
Chasuke ·

Message subliminal ?

Avant de lire ce livre il faut absolument avoir l'esprit clair et pas du tout dérangé. A l'achat de ce livre, on m'a dit "t'es vraiment dérangée, acheter un livre qui traite du pire assassin de l'humanité, on pourrait presque croire que tu te passionne pour ce mec". Je ne me passionne pas pour ce "mec" loin de là, mais je suis passionnée par son esprit si méthodique et essaie de comprendre... Lire la critique de Il est de retour

Avatar LG_tuga
LG_tuga ·

Hitler en 2011

Cela faisait un moment, que je voyais le roman en librairie, mais uniquement en version allemande ou espagnole (vivant à Barcelone, c'est un peu normal la version espagnole) et à chaque fois, je me disais lorsqu'il sort en français, il faudra que je le lise. C'est ainsi du moment qu'il fut disponible dans la langue de Molière, je me suis empressé de l'acheter. La thématique en soit me semblait... Lire l'avis à propos de Il est de retour

Avatar Bouquinovore
Bouquinovore ·

Déception.

J'ai essayé, j'ai vraiment essayé ! Je m'y suis reprise à plusieurs fois pensant que ce n'était pas le bon moment. Mais j'ai fini par baisser les bras et lâcher le livre, ne ressentant aucun intérêt à cette lecture. Portant l'idée de départ était bonne, mais j'y ai trouvé trop de répétitions, trop de longueurs, rien d’original dans l’action. Bref, pour moi « IL » est reparti très vite sur... Lire la critique de Il est de retour

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

ET SI HITLER N’ÉTAIT PAS MORT…

Ressusciter le Führer 66 ans après sa mort, il fallait oser. Timur Vermes n’a pas eu peur de relever ce défi dans son premier roman, Il est de retour. En 2011, dans un terrain vague à Berlin, Hitler se réveille. Il n’a pas changé contrairement au monde qui l’entoure à présent. Secrètement, il espère que son « héritage » est bel et bien présent. Les désillusions vont se succéder pour... Lire l'avis à propos de Il est de retour

Avatar Emi Run My World
Emi Run My World ·

"Il est de retour" : aïe Hitler !

Et si l’Histoire pouvait nous rejaillir au visage ? Et si le passé resurgissait aujourd’hui, à une autre époque, dans une toute autre société ? Et si l’horreur revenait nous côtoyer de près non contente d’hanter nos esprits depuis des lustres ? Ce sont toutes les questions que nous pose directement Timur Vermes, journaliste reconnu outre-Rhin, avec son premier roman « Il est de retour »,... Lire la critique de Il est de retour

Avatar Lettres-it-be
Lettres-it-be ·

Attention : livre stupide en approche

Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce livre que c'est difficile de savoir par où commencer. Disons déjà que le postulat de départ laisse présager un certain intérêt. Hitler se réveille dans le monde contemporain, il n'est plus mort. Des questions peuvent alors se poser pour le lecteur : comment va t-il accepter le fait que le monde entier le hait et le considère comme un monstre... Lire l'avis à propos de Il est de retour

Avatar Parkko
Parkko ·