Iléou ? Dans la LUTTE !

Avis sur Il est où, le bonheur

Avatar ranulfateuse

Pour clarifier les choses dès le départ: je tends plutôt vers le bord politique de François Ruffin. Forcément, ça oriente mon propos et mon appréciation de ce livre.

Ceci précisé, débutons par remarquer que le style du livre est tout à fait abordable, loin des traditionnels écrits politiques avant chaque élection, généralement imbitables et - honnêtement - sans grand intérêt à part du "Moi je". On a des phrases simples, des chapitres simples, le livre est court, et ne sont abordés que quelques points précis. Difficile de savoir s'il l'a écrit lui-même ou s'il a utilisé un nègre, même si je tendrai plutôt vers la première option au vu du style & du CV de Ruffin.
Le contexte est d'ailleurs étrange: c'est un livre politique écrit hors du temps politique. Bien sur, il y a les municipales, mais le livre traite de sujets nationaux, voire universels. C'est donc plus un ouvrage censé nous faire réfléchir, sans objectif court-termiste (même si bien entendu je peux tout à fait me faire berner).

Bref, la forme détonne vis à vis des autres ouvrages politiques, comme Ruffin détonne auprès des autres responsables politiques.

Sur le fond, le livre entier est un rappel à ne pas être naïf. Ce n'est pas parce que l'écologie fait enfin partie des thèmes qui sont à l'agenda médiatique et politique que les choses vont réellement changer. Exemples historiques à l'appui, il montre que la puissance des gros industriels fait que, si l'on ne continue pas à se battre, les choses se feront, certes, mais se feront à rythme beaucoup trop lent.

Il analyse également l'Histoire et ce qui a fait la force des travailleurs; l'Union (Front Populaire, Mitterand). Il plaide donc pour une union entre les classes défavorisées et les intellectuels pour que puisse se produire un changement réel de société, afin qu'un autre monde puisse être pensé, imaginé et concrétisé.

Je reprends, en conclusion, un commentaire trouvé sur le web d'une justesse rare:

Ce livre, qui ne dit rien que j'ignore pourtant, est une bouffée
d'air, une oxygénation de l'esprit. Dans notre société dominée par une
idéologie mortifère, où toute pensée alternative est raillée,
déconsidérée et taxée d'utopiste comme s'il s'agissait d'une insulte,
il est bon - et même jouissif - en effet, d'entendre la voix de celles
et ceux qui disent NON au productivisme, au consumérisme, à la
concurrence de tout et de tous, à la logique marchande. Il est bon de
les entendre dire NON à un monde vide de sens! Non putain! Et OUI à
une vie sensée qui fait du respect de l'Homme et de son environnement
une préoccupation majeure. OUI à une vie digne!

ranulfateuse a ajouté ce livre à 1 liste Il est où, le bonheur

Autres actions de ranulfateuse Il est où, le bonheur