Couverture Iliade

Critiques de Iliade

Livre de

Critique de Iliade par benjamin122

Que dire de cette œuvre illustre ? Bien sûr elle est magnifiquement écrite. Les personnages sont resplendissants et l'éclat de leurs combats est impressionnant. Chaque moment de lecture nous transporte dans la plaine de Troie où se mêlent sang et poussière. Le sol ne cesse de trembler sous le fracas assourdissant de ces dizaines de milliers d'hommes qui s'entretuent. La présence des dieux est... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Critique de Iliade par Harlemshogun

Il y a de quoi être troublé de lire un texte qui a plus de 2000 ans. Je craignais de ne pas ressentir cette oeuvre, de la trouver hermétique. En fait non, Illiade est assez accessible et l'action ainsi que les sentiments résonnent encore bien aujourd'hui. C'est un peu les super héros de l'époque Hector, Achille, Diomède et même des dieux sur le champ de bataille : de la folie. Néanmoins il y a... Lire la critique de Iliade

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Bien mais obsolète

C'est spécial, on n'est pas dans les versions romancées modernes et quelque part nos auteurs d'aujourd'hui sont bien meilleurs. Certes ce sont des chansons et donc on peut expliquer le caractère brut, direct, concis mais c'est une manière de conter obsolète. Ca reste intéressant et un passage obligé. Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Bertrand Lafougere
Bertrand Lafougere ·

Epique...

... mais aussi émouvant, comme ce passage où Hector, avant d'aller au combat dans lequel il va trouver la mort, vient faire ses adieux à Andromaque et à leur fils. L'aigrette de son casque effraie l'enfant. Hector l'enlève. Un guerrier qui renonce momentanément à un de ses attributs parce que l'essentiel est, à ce moment, ailleurs. Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Christine_Méry
Christine_Méry ·

Lecture obligatoire

Homère couche ici un conte fantastique colporté oralement dans la grèce antique : l'épopée d'Ulysse. Ulysse, Roi d'ithaque quitte Troie pour retrouver son île, mais les Dieux ont décidé qu'ils ne devait pas rentrer immédiatement... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar tarto
tarto ·

Incontournable

Peut-être l'un des seuls grands classiques qu'il faut avoir lu, plutôt que de connaître. Le genre de bouquin épique et lyrique où l'on peut lire des choses comme "Et les dieux marchèrent face aux dieux". A recommander particulièrement pour tout amateur de Fantasy et d'Imaginaire en général. Lire la critique de Iliade

Avatar Richie
Richie ·

Critique de Iliade par Kvet

J'ai abandonné au bout de 50 pages. Voir 300 m'a rappelé ce "calvaire", des descriptions de combat en veux-tu en voilà. Honnêtement, je pensais vivre des aventures funky comme pour l'Odyssée, mais j'avais oublié le sujet du bouquin. Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Kvet
Kvet ·

Troie mille ans d'âge et toujours bon !

Un des premiers récits de l'Histoire, sans doute le premier de cette ampleur. On ne le dira jamais assez, c'est à lire. Qui plus est, c'est lisible tôt et cela peut plaire à un jeune adolescent comme à un vieillard. Chacun y préfère ce qu'il veut mais il y a de tout sauf de l'humour, respect vis-à-vis de la séparation des genres oblige. A ne surtout jamais comparer à Troie, le film, sauf pour... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Thomas Husar-Blanc
Thomas Husar-Blanc ·

Et le héros erra...

La guerre de Troie est déclenchée après l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, par le prince troyen Pâris. Les rois grecs s’engagent pour reprendre l’épouse de Ménélas et entreprennent une guerre longue et féroce qui dure dix ans. Pâris est ainsi la cause de cette guerre. Fils de Priam et d’Hécube, décrit comme un homme frivole et un guerrier lâche : Pâris s’enfuit lorsque... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Wardia_Mil-WauKee
Wardia_Mil-WauKee ·

Hélène et les garçons

Peut-on juger l’Iliade comme un roman de gare ? Pourquoi pas... L'Iliade se découpe en XXIV chants. Hé ouais chiffre romain ma gueule. Chant I : Achille commence à faire la gueule Chant II : Achille fait la gueule Chant III : Ménélas met une branlée à Paris, qu'Aphrodite renvoie dans son palais - Achille fait la gueule Chant IV : Achille fait la gueule Chant V : Achille fait la gueule Chant VI... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Théo Altman
Théo Altman ·