Couverture Iliade

Critiques de Iliade

Livre de

Le tragique de l'existence dans l'Iliade.

"Devant un tel pessimisme, toute la pensée grecque a reculé (...) Logiquement l'esprit de l'Iliade ne pouvait conduire qu'à la révolte et à l'impiété" Gilberte Ronnet, "Le tragique de l'existence dans l'Iliade" Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Mathieu Lcs
Mathieu Lcs ·

Bien mais obsolète

C'est spécial, on n'est pas dans les versions romancées modernes et quelque part nos auteurs d'aujourd'hui sont bien meilleurs. Certes ce sont des chansons et donc on peut expliquer le caractère brut, direct, concis mais c'est une manière de conter obsolète. Ca reste intéressant et un passage obligé. Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Bertrand Lafougere
Bertrand Lafougere ·

Epique...

... mais aussi émouvant, comme ce passage où Hector, avant d'aller au combat dans lequel il va trouver la mort, vient faire ses adieux à Andromaque et à leur fils. L'aigrette de son casque effraie l'enfant. Hector l'enlève. Un guerrier qui renonce momentanément à un de ses attributs parce que l'essentiel est, à ce moment, ailleurs. Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Christine_Méry
Christine_Méry ·

Incontournable

Peut-être l'un des seuls grands classiques qu'il faut avoir lu, plutôt que de connaître. Le genre de bouquin épique et lyrique où l'on peut lire des choses comme "Et les dieux marchèrent face aux dieux". A recommander particulièrement pour tout amateur de Fantasy et d'Imaginaire en général. Lire la critique de Iliade

Avatar Richie
Richie ·

Critique de Iliade par Kvet

J'ai abandonné au bout de 50 pages. Voir 300 m'a rappelé ce "calvaire", des descriptions de combat en veux-tu en voilà. Honnêtement, je pensais vivre des aventures funky comme pour l'Odyssée, mais j'avais oublié le sujet du bouquin. Lire la critique de Iliade

Avatar Kvet
Kvet ·

Troie mille ans d'âge et toujours bon !

Un des premiers récits de l'Histoire, sans doute le premier de cette ampleur. On ne le dira jamais assez, c'est à lire. Qui plus est, c'est lisible tôt et cela peut plaire à un jeune adolescent comme à un vieillard. Chacun y préfère ce qu'il veut mais il y a de tout sauf de l'humour, respect vis-à-vis de la séparation des genres oblige. A ne surtout jamais comparer à Troie, le film, sauf pour... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Thomas Husar-Blanc
Thomas Husar-Blanc ·

Et le héros erra...

La guerre de Troie est déclenchée après l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, par le prince troyen Pâris. Les rois grecs s’engagent pour reprendre l’épouse de Ménélas et entreprennent une guerre longue et féroce qui dure dix ans. Pâris est ainsi la cause de cette guerre. Fils de Priam et d’Hécube, décrit comme un homme frivole et un guerrier lâche : Pâris s’enfuit lorsque... Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Wardia_Mil-WauKee
Wardia_Mil-WauKee ·

Hélène et les garçons

Peut-on juger l’Iliade comme un roman de gare ? Pourquoi pas... L'Iliade se découpe en XXIV chants. Hé ouais chiffre romain ma gueule. Chant I : Achille commence à faire la gueule Chant II : Achille fait la gueule Chant III : Ménélas met une branlée à Paris, qu'Aphrodite renvoie dans son palais - Achille fait la gueule Chant IV : Achille fait la gueule Chant V : Achille fait la gueule Chant VI... Lire la critique de Iliade

Avatar Théo Altman
Théo Altman ·

La puissance dans le Verbe

L'Iliade semble être le récit absolu. Car tout y est. L'essence de la bravoure, les valeurs fondamentales du monde grec, source de notre monde occidentale. L'Iliade, c'est le récit d'une semaine de guerre ; une guerre longue (10 ans de préparations, 10 ans de siège), épuisante, difficile. L'Iliade, c'est la base du récit épique ; deux grandes armées s'affrontent avec fracas, dans la violence et... Lire la critique de Iliade

Avatar Penro
Penro ·

*L'Illiade*, ou le mythe de Sisyphe

J'avais beau tourner les pages, le nombre restants à lire demeurait invariable et l'amas de pages collées n'en était que plus angoissant. Ma lecture de L'Illiade s'est à peu près apparentée au supplice de Sisyphe. Sauf que contrairement à lui, il n'aurait pas fallu m'imaginer heureuse. J'ai failli en mourir. Lire l'avis à propos de Iliade

Avatar Skov
Skov ·