Couverture Illuminations

Critiques de Illuminations

Livre de (1886)

De l'utilité du burnout chez les poètes

Les fragments du feuillet 12 des Illuminations de Rimbaud http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Fragments.html commencent par celui-ci : Une matinée couverte, en Juillet. Un goût de cendre vole dans l'air ; - une odeur de bois suant dans l'âtre, - les fleurs rouies, - le saccage des promenades, - la bruine... Lire l'avis à propos de Illuminations

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Le dernier métro

"Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas.)" Barbare Dans certaines situations les mots ne peuvent retransmettre ne serait-ce que la plus infime partie de ce qu'on ressent. Alors soit on se sent seul, soit on se sent en harmonie avec l'infini. Ma lecture de tes Illuminations a complètement dépassé le cadre du livre, pour s'imprégner... Lire l'avis à propos de Illuminations

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Fils du Soleil

"Je suis le saint, en prière sur la terrasse - comme les bêtes pacifiques paissent jusqu'à la mer de Palestine. Je suis le savant au fauteuil sombre. Les branches et la pluie se jettent à la croisée de la bibliothèque. Je suis le piéton de la grand-route par les bois nains ; la rumeur des écluses couvre mes pas. Je vois longtemps la mélancolique lessive d'or du couchant." "J'ai tendu... Lire l'avis à propos de Illuminations

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Critique de Illuminations par Whale

Un recueil poétique que je n'ai pas su apprécier. Ayant du mal avec la poésie française (je lis surtout de la poésie du monde oriental), je continue cependant d'en lire afin de trouver des auteurs qui me feront l'apprécier davantage. Ce n'est pas le cas ici. Je n'ai ressenti aucune émotion ou plaisir en le lisant. Plutôt de l'ennui. Pour moi la poésie c'est comme une mélodie.... Lire la critique de Illuminations

Avatar Whale
Whale ·

À lire absolument

Rimbaldienne depuis 4 ans j’essaie encore à comprendre ce livre, mais c’est incontournable si vous voulez bien connaître le Rimbaud encore-poète-et-non-commerçant. Grand final bellement écrit avec beaucoup d’imagination. Lire la critique de Illuminations

Avatar Melody Yang
Melody Yang ·

Critique de Illuminations par Sharline Chevalier

Je comprends que certains puissent apprécier ce recueil de poésie. Pour ma part, je reste hermétique à ce style d'écriture, où le sens est quasi inexistant. Il faut passer énormément de temps sur un poème pour le comprendre et encore, certaines choses ne peuvent être comprises, ce qui m'agace fortement. Lire l'avis à propos de Illuminations

Avatar Sharline Chevalier
Sharline Chevalier ·

Critique de Illuminations par MarleneCr

Mon poète préféré. Mes poèmes préférés. Ce recueil de Rimbaud m'a fait aimer la poésie en plus de me donner l'envie d'en écrire. Bien que parfois assez compliqué à comprendre, il est une oeuvre symboliste à part entière, qui représente à la perfection ce mouvement. Lire l'avis à propos de Illuminations

Avatar MarleneCr
MarleneCr ·