Ils étaient de leur village... Le temps de l'occupation, 1939 - 1945 par Brice B

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'histoire pendant mes études, et c'est aujourd'hui un sujet sur lequel je ressens beaucoup de lacunes. Comme beaucoup, et sans aucune perversité, je suis terriblement intrigué par la seconde guerre mondiale, parce que j'en entends souvent parler par mes patients, par ma grand mère, que c'est encore très présent dans la mémoire collective, que l'on commémore régulièrement la victoire des uns et la défaite des autres, que l'on établi en permanence des parrallèles entre un politique d'aujourd'hui et un dictateur d'hier.

Autant j'en lis, des bouquins sur la seconde guerre mondiale, autant j'en vois, des films qui adoptent cette guerre comme toile de fond, autant je n'avais jamais rien lu comme "Ils étaient de leur village...".

Gérard Boutet a receuilli le témoignages des habitants d'un territoire assez restreint, entre Orléans et Blois, avec comme point de répère le village de Josnes, juste à côté de Beaugeancy. Ils y racontent la "drôle de guerre", les hommes qui quittent les exploitations pour partir défendre la frontière à la ligne Maginot, le retour, l'attente. Et puis cette guerre éclaire, la défaite, l'exode massive. Les sabotages, les explosions. Les vols. Le retour chez soi, en terre occupée.

Ce qui frappe, c'est le récit d'un quotidien presque banal. Certes Josnes est une petite bourgade tranquille en rase campagne, mais quand même, on est loin de l'héroïsme qu'on nous dépeint au cinéma, ou l'on est soit collabo, soit résistant. A Josnes, au début, on s'accomode assez bien de l'occupant, parce qu'on n'a pas le choix. La vie suit sont cours, les Allemands ne mènent pas trop la vie dure à ceux qui ne demandent rien. On commerce avec eux, un peu par nécessité, un peu par obligation.

Viendra ensuite le temps de l'action, ou les Allemands commenceront à sévir, ou les jeunes commenceront à résister, et ou le débarquement allié se fait sentir comme de plus en plus proche. Dans tous ces instants, les villageois racontent les petites anecdotes de la vie au jour le jour sous l'occupation.

Il n'y a que très peu de héros, quelques salauds, et puis beaucoup d'être humains qui se débrouillent comme ils peuvent. C'est un bouquin fascinant qui m'a fait découvrir cette guerre sous un oeil dirais-je normal. Et c'est très bien assemblé, bien raconté. Merci monsieur Boutet.
Lubrice
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2012

Créée

le 15 juil. 2012

Critique lue 140 fois

Brice B

Écrit par

Critique lue 140 fois

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime