L'histoire commence dans le vif du sujet, nous suivons un des 4 guetteurs sur une des planètes colonisées par des êtres vivants doués d'intelligence. Depuis sa bulle, il observe et prend note de tout événement significatif qui pourrait être relayé à Máhtto, chef de la mission intergalactique.

Les guetteurs sont toujours accompagnés de leur plume à l'image de leur humeur du moment, symbole onirique et rêveur de leur échappée spatiale. Bien que terriens, ils se déplacent grâce à leur imaginaire à travers l'espace, garants d'un climat propice à la vie.
Dans ce roman fantastique nous nous transportons sur diverses planètes, à la rencontre des peuples aux comportements différents.
Les intrigues s'entremêlent jusqu'à se rejoindre en un événement qui.. une minute, j'ai comme l'impression qu'on vient de me souffler de vous laisser cette découverte, comme un chuchotement imaginaire..

C'est peut-être ici qu'est le plus beau message de ce livre, nous ne savons pas d'où nous vient notre imagination, elle qui nous a permis de créer tant d'inventions et d'oeuvres d'art et qui nous reste mystérieuse.
Souvent symbolisée par la muse, l'inspiration, au même titre que l'imagination, reste imperceptible tout comme les guetteurs d'imagine-erre.
Elle nous est pourtant essentielle et nous guide dans notre vie avec curiosité et poésie.

Cette histoire apporte un message d'espoir et d'optimisme coloré d'onirisme. Un livre aux senteurs écologiques, ponctué de poèmes lumineux d'émotions, sur un air de Bob Dylan qui proclame que la réponse souffle dans le vent.
On ne peut que se demander, aurait-il été écrit par un guetteur ?..

le 30 mars 2020

Pique-nique à Hanging Rock

Critique de Pique-nique à Hanging Rock par Qimingan

J'ai aimé ce film pour l’atmosphère qu'il dégage, onirique, mystérieuse, rêveuse.. Nous sommes intrigués par la personne angélique de Miranda, qui semble mystérieusement se détacher des autres filles...

le 28 mars 2020

Imagine-erre

Critique de Imagine-erre par Qimingan

le 30 mars 2020

Hurlements

Critique de Hurlements par Qimingan

Une journaliste télévisée arrive à rentrer un contact avec celui qui semble être l'auteur de crimes récents. Elle devient amnésique et rejoint un groupe appelé "la colonie" conseillé par son médecin...

le 29 mars 2020