Un quatrième de couv' alléchant sur fond de thriller, que nous réserve encore la collection R avec ce roman ?

On plonge très facilement dans ce roman et dans l'univers de Tessa, les présentations se font au fur et à mesure de l'avancée dans l'intrigue, Winnacker ne perd pas de temps en introduction et s'attèle à embarquer son lecteur dans son intrigue de tome, laissant celle de fond se mettre en place parallèlement.
La saga s'annonce en format trilogie, centrée sur Tessa. Dans ce premier tome elle doit grâce à ses dons résoudre une enquête pour une succession de meurtres, voilà pour l'intrigue de tome.
Pour le fond Tessa est un personnage en construction : elle est encore en apprentissage de son don et en devenir au sein de la branche FBI, son don ne lui a pas permis de s'affirmer socialement et émotionnellement et elle se cherche vraiment de ce côté là.

Avec une écriture pourtant chirurgicale (ce qui est assez habituel du thriller en somme), Winnacker nous tient en haleine sur les deux fronts. L'intrigue de tome sous forme d'enquête et d'usurpation d'identité est prenante et bien menée. Son héroïne est attachante et suscite l'empathie du lecteur, on la sent encore fébrile mais véritablement en devenir ce qui renforce l'envie de poursuivre la saga arrivé en fin de tome.

L'aspect fantastique (les dons) est plus un outil qu'une fin en soi. C'est certes un atout pour notre héroïne et un facilitateur pour l'intrigue mais le fond est plus orienté thriller que fantastique, pour le moment tout du moins.

La touche YA concerne plus l'environnement de l'héroïne qui est encore jeune et en apprentissage, et celui de la jeune fille dont elle doit prendre l'identité qui la plonge dans son quotidien de lycéenne. Il y a également un soupçon de romance qui s'invite mais c'est cohérent et ajoute un peu de piquant !

Un premier tome convaincant et qui donne envie de poursuivre. Pour ma part j'espère en savoir plus sur cette cellule du FBI et que l'intrigue s'y attardera un peu plus et j'ai surtout envie de voir Tessa s'affirmer franchement et devenir une véritable héroïne. J'ai donc des attentes pour les prochains tome, à suivre !
Plume
8
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2014

Critique lue 151 fois

Plume

Écrit par

Critique lue 151 fois

D'autres avis sur Imposteur - Tome 1

Imposteur - Tome 1
lupiotte
7

Critique de Imposteur - Tome 1 par lupiotte

La couverture de ce roman m’a intrigué dès sa sortie mais comme j’avais d’autres lectures j’ai attendu un peu avant de le lire et dès que j’ai commencé j’ai été prise dedans et je l’ai lu en deux...

le 4 sept. 2014

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime