Couverture In tenebris

Critiques de In tenebris

Livre de (2003)

Gore, j'adore... (sinon, bof)

Chattam a 26 ans quand il écrit ce livre et ça se sent... Très attiré par tout ce qui est gore, il nous en sert à la louche, que dis-je, à la pelle, mais c'est efficace. Un peu trop amoureux des métaphores climatiques ("la neige pleure sur la ville", "le vent gronde telle la bouche de l'enfer"...), son style reste néanmoins plaisant, facile à lire et engageant. L'histoire est glauque et gore,... Lire la critique de In tenebris

Avatar Althea
Althea ·

Un roman haletant avec une issue glauque à souhait

Retour donc dans l'univers de Maxime Chattam où l'on retrouve Joshua Brolin, personnage du précédent opus, reconverti en détective privé. On retrouve rapidement ses marques, l'histoire de "L'âme du mal" nous revient à l'esprit et on découvre de nouveaux personnages tels que celui d'Annabel. La trame de "In tenebris" est plus sombre. Le lecteur est tout de suite immergé dans l'enquête et Chattam... Lire la critique de In tenebris

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Critique de In tenebris par Incertitudes

Plongeons avec Maxime Chattam une nouvelle fois dans les tréfonds de l'âme humaine. Une question qu'on doit souvent poser aux écrivains : d'où leur viennent toutes leurs idées ? J'aimerais bien poser la même à Chattam. D'où lui vient toutes ces atrocités qu'il inflige par son écriture à la pauvre Annabel, à Jack Thayer et aux victimes du terrible Caliban ? Livre après livre, l'effroi... Lire l'avis à propos de In tenebris

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Caliban le ténébreux

Et hop, je me suis enfilé ce deuxième tome de la trilogie du mal en moins de 5 jours. Le moins que l'on puisse dire est que j'ai apprécié la lecture. Petit retour sur la situation à la fin du tome précédent : Brolin vient de mettre fin aux tueries mais est dévasté personnellement. Toutefois le père mets en garde contre d'autres tueurs potentiels ... TA DA DAAA ! Bon alors le roman... Lire l'avis à propos de In tenebris

Avatar T3kr0m
T3kr0m ·

Critique de In tenebris par David Branger

Deuxième tome de la trilogie du mal, le livre s’ouvre, comme il se doit avec un évènement qui semble n’avoir aucun rapport avec tout le reste. Il faut, comme d’habitude, attendre la toute fin pour raccrocher tous les wagons. J’avais cependant un peu peur de relire un Âme du Mal qui déjà m’avait fait penser à Léviatemps ou encore le Requiem des Abysses (oui, je n’ai pas lu les œuvres... Lire l'avis à propos de In tenebris

Avatar David Branger
David Branger ·

Avis de lecture : 2 septembre 2014

Maxime CHATTAM nous livre avec ce second opus (je n'ai découvert qu'il s'agissait d'une trilogie qu'à travers les autres critiques) toute la maestria de son art littéraire. Une plongée en eaux troubles dans l'horreur d'esprits perturbés quoique pourtant lucides. Le réalisme est saisissant, l'horreur est palpable dans ses mots. Parfois gore, tantôt carrément dérangeante de logique... Lire l'avis à propos de In tenebris

Avatar Skana Mladoria
Skana Mladoria ·

Critique de In tenebris par OhDesBooks

"Des ténèbres, nul ne sort indemne. Les propos de Julia, retrouvée scalpée, errant dans les rues de Brooklyn, n'ont de sens que pour elle. Elle affirme sortir de l'Enfer, avoir échappé au Diable lui-même. Et n'être pas la seule... Sous la neige new-yorkaise, couve un feu de tourments d'un bûcher d'innocents. Le profileur Joshua Brolin sait qu'il lui faudra y plonger. Sans espoir de salut.... Lire la critique de In tenebris

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

J'en frémis encore

Dérangeant. Oui, vraiment, ce deuxième tome de la Trilogie du Mal est perturbant, presque choquant parfois. Est-ce le thème qui ici me dérange plus? Possible, c'est même très probable. Quoiqu'il en soit j'ai trouvé ce thriller beaucoup plus poussé et abouti que L'Ame du mal quand à la démonstration de cruauté. Bien que le premier tome était particulièrement oppressant, celui-ci est parfois plus... Lire l'avis à propos de In tenebris

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de In tenebris par marinetrapani

Je découvre ce second roman de Maxime Chatam avec comme personnage principale Joshua Brolin. Et je suis de nouveau surprise, l'écriture est magnifique. L'histoire se déroule parfaitement mêlant suspens, questionnement, vie privé, tensions : un vraie plaisir de lecture. Sinon le roman se dévore (comprendra qui voudra ;)) facilement et la fin quoique attendus est glaçante. Et cet écrivain est... Lire l'avis à propos de In tenebris

Avatar marinetrapani
marinetrapani ·

Critique de In tenebris par Heitiare

La grande amatrice de glauque que je suis a été servie par ce deuxième volet de la Trilogie du Mal de Chattam. Ça scalpe, ça découpe et ça saigne dans tous les coins, avec en trame de fond une morale sur notre société de consommation, un poil tirée par les cheveux mais qui amène à réfléchir tout de même. Même s'il en reste quelques traces, son écriture se perd beaucoup moins dans les envolés... Lire la critique de In tenebris

Avatar Heitiare
Heitiare ·