Couverture Inconnu à cette adresse

Critiques de Inconnu à cette adresse

Livre de (1938)

Une claque !

Inconnu à cette adresse se résume strictement à un échange épistolaire entre deux amis et associés dans une affaires d'achat et vente de tableaux : Max, un juif américain d'origine allemande basé aux états unis et Martin, un allemand retourné vivre en Allemagne en 1932. De leurs lettres transpire une estime réciproque, un intérêt sincère sur leur devenir et celui de leurs... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La finalité est-elle juste ?

La première fois que j'ai entendu ce texte, c'est dans un petit théâtre parisien. Je suis loin d'avoir prévu le coup de poing dans l'estomac que je vais recevoir bientôt donné de main de maître par l'auteure Kressman Taylor. Deux inconnus se donnent la réplique sur scène. Enfin, se donner la réplique est un bien grand mot puisqu'ils ne font que monologuer chacun leur tour. Là, je me rends... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Rawi
Rawi ·

Déçu

Voilà des années que mes amis me rebattent les oreilles avec ce livre. Hier en fouillant dans un tiroir, je l'ai retrouvé. (surement quelqu'un qui l'avait intentionnellement oublié.) Comme je n'avais rien à faire hier soir, j'ai comblé ce vide. Bon et ben, à chaud comme ça, j'ai envie de dire que je suis un peu déçu. Relater la montée du nazisme de façon épistolaire, quelle idée grandiose, mais... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar lorisalis
lorisalis ·

"ce texte était trop fort pour avoir été écrit par une femme"

"ce texte était trop fort pour avoir été écrit par une femme" C'est ce qu'avait déclaré le premier éditeur de Inconnu à cette adresse. Le texte fut alors édité sous le pseudonyme de Kressman Taylor, nom masculin et devint un véritable best-steller. La première dame des Etats-Unis, Eléanor Rossevelt elle même encourage le monde entier à le lire, et pourtant, personne n'a jamais vu son auteur.... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar enviedecouleurs
enviedecouleurs ·

A lire absolument

C'est très très court et pourtant il s'agit d'une correspondance entre deux amis qui s'étalent dans le temps. (Attention spoilers!) Comment l'arrivée de la seconde guerre séparent deux amis que tout assemblaient et que les idéologies vont immanquablement séparés. Cette forme de récit via la correspondance permet la lecture entre les lignes, où l'histoire s'invite dans votre lecture, mais ne... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Lysandha
Lysandha ·

Les liaisons (très) dangereuses

Je ne vais pas commencer cette critique en répétant inutilement le contexte de l'histoire, même si l'on s'imagine un mélodrame poignant quand on entend "amis" "juif" "lettres" "nazi" dans la même phrase. Loin de là, il s'agit d'une réalité moins héroïque, moins rappelée, mais beaucoup plus commune à l'époque: le bon et honnête citoyen tombant peu à peu sous le charme délétère du grand dictateur,... Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar kaminoryu
kaminoryu ·

sobre et efficace !

Un bijou que cette nouvelle publiée en 1938 et qui en dit bien plus long sur l''Allemagne nazie et la trahison que bien des pavés. Qui a dit qu'on ne savait pas ? Kressmann Taylor, l'auteure, une housewife américaine, elle, savait. Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar domguyane
domguyane ·

Peut-on être aussi foncièrement mauvais ?

Inconnu à cette adresse est un livre romancé qui évoque la montée du nazisme en Allemagne, avant la guerre. Pour cela, l'écrivaine use d'un échange de lettres entre Max et Martin, l'un juif basé en Californie et l'autre, allemand, de retour au pays après avoir été l'associé du premier. Ils sont surtout amis. Je ressors de ce livre avec un sentiment extrêmement mitigé. Tout d'abord,... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar batman1985
batman1985 ·

La nouvelle parfaite.

La relation entre les deux hommes de cet échange épistolaire est passionnante, la lecture est fluide et rapide. On s'attache très vite à un personnage pour détester l'autre. Ce bouquin est à la fois un divertissement de grande tenue et un trésor pour découvrir et analyser l'évolution des mentalités au fil de la montée au pouvoir d'Hitler. Que vous soyez passionné d'Histoire ou pas, donc, foncez... Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar Botwin
Botwin ·

Des lettres déçevantes

Une nouvelle épistolaire, ça paraissait tentant ! Et pourtant, j'ai été déçue de la simplicité des échanges (il faut dire que la quatrième de couverture spoile bien) et de la prévisibilité des faits. Pourtant, ce livre a au moins le mérite de mettre l'accent sur les relations USA / Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui est assez rare. En bref, intéressant mais pas transcendant. Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar SawyerScott
SawyerScott ·