Couverture Inconnu à cette adresse

Critiques de Inconnu à cette adresse

Livre de (1938)

Critique de Inconnu à cette adresse par Imane_el

L'auteur s'est inspiré de vraies lettres qu'elle a romancé, l'histoire nous touche profondément à travers chacun des deux hommes que nous nous approprions tout au long de l'histoire. Le livre a une écriture douce qui se reflète dans les personnages malgré le problème politique qui les empoisonne furieusement, l'évolution de cette amitié est racontée de manière claire et on est assez surpris par... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Critique de Inconnu à cette adresse par fabfel

j'avais beaucoup aimé ce livre très grave d'une amitié perdue dans l'Histoire. J'adore les éditions Autrement qui se distinguent vraiment par leurs choix éditoriaux que ce soit en littérature jeunesse ou adulte. Chez eux, et dans cette même collection Littératures, j'ai lu une autre correspondance que j'ai trouvé formidable : 84, Charing Cross Road de Helen Hanff. C'est une histoire vraie aussi,... Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar fabfel
fabfel ·

Critique de Inconnu à cette adresse par Pouyou

Une nouvelle épistolaire d'une redoutable efficacité. On a tendance à dire qu'en littérature, le talent réside dans l'art de la concision. Ces vingt lettres courtoises aux ellipses éloquentes me pousseraient à y croire. Une puissance narrative incroyable mise au service du devoir de mémoire. Ce témoignage militant de grande qualité se lit vite mais nous hante années après années. Lire la critique de Inconnu à cette adresse

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Du pathétique au pathétique

Je lis que certains se sont sont accrochés pour ne pas vomir durant la lecture de ce livre. Les bras m'en tombent. Etait-ce si douloureux? Le fond est d'une banalité sans bornes, encore et toujours le même sujet: la Shoah, le nazisme, l'antisémitisme... Certes on nous apprend que le juif se venge à la fin, ce qui rend l'histoire plus crédible. La relation épistolaire essaye de mettre en avant... Lire l'avis à propos de Inconnu à cette adresse

Avatar mrnbgz
mrnbgz ·