Peut-on être aussi foncièrement mauvais ?

Avis sur Inconnu à cette adresse

Avatar batman1985

Inconnu à cette adresse est un livre romancé qui évoque la montée du nazisme en Allemagne, avant la guerre. Pour cela, l'écrivaine use d'un échange de lettres entre Max et Martin, l'un juif basé en Californie et l'autre, allemand, de retour au pays après avoir été l'associé du premier. Ils sont surtout amis.

Je ressors de ce livre avec un sentiment extrêmement mitigé. Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec le style du livre qui se présente tellement de manière réaliste que j'ai toujours trouvé le tout assez limite. A la rigueur, ça passe car je m'y habitue au fur et à mesure.

J'ai par contre eu plus de mal sur le fond où cette amitié se voit brisée par la montée de l'antisémitisme. D'une part, un Allemand qui retourne au pays en viendrait à oublier son ami ? Ces deux hommes qui vont se livrer une guerre acharnée par correspondance au point que Max va perdre sa soeur qui n'aura pas été aidée par Martin et que le premier va se venger du second, l'envoyant dans un camp de concentration et donc vers la mort à travers une série de lettres codées. Peut-être que je ne me situe pas assez dans le contexte, mais j'ai énormément de mal à imaginer et à accepter que deux amis peuvent si soudainement prendre une telle voir, les voir se tuer, etc. Je suis peut-être naïf aussi en pensant que l'homme peut être foncièrement bon ou en tout cas ne pas sombrer à ce point face à la barbarie, en tout cas pas deux amis. Entre deux inconnus, je peux le comprendre, mais pas deux amis.

Après, évidemment, tout n'est pas à jeter dans le livre Taylor qui résume parfaitement bien la montée du nazisme, d'Hitler, l'espoir que le peuple allemand a fondé à travers cet homme, l'antisémitisme, etc.

Bref, du bon et du contenu pour lequel j'accroche nettement moins.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste Inconnu à cette adresse

• Livres
    Couverture La Compagnie noire

Lus en 2017

Avec : La Compagnie noire, Watership Down, Axiomatique, Le Château noir - Les Annales de la compagnie noire, tome 2,

Autres actions de batman1985 Inconnu à cette adresse