Couverture Indignez-vous !

Critiques de Indignez-vous !

Livre de (2010)

Sauf votre respect...

Malgré tout le respect que je vous dois, Monsieur Hessel, Malgré votre admirable passé, Malgré vos remarques pertinentes quand vous affirmez notre devoir de ne pas accepter « cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés », cette politique qui détruit les acquis sociaux et les fondements de notre pays établis à la Libération ou encore la nécessité de... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar socrate
socrate ·

Oui, mais non

Voila. J'avais cru à une vraie bombe... Et ça fait quand même un petit peu pétard mouillé, là. Je viens de le terminer. Finalement, il ne s'agit que d'indignation " politiquement correcte". Ce n'est pas de l'indignation, mais seulement un petit vent, que dis-je, une bourrasque d'exaspération. L'auteur, inscrit dans l'histoire de notre pays, ne m'a pas vraiment convaincue de sa colère. Et bien... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar bozeanne
bozeanne ·

Creer c'est resister

Carton littéraire de cette fin/début d'année, je me suis procuré à mon tour un exemplaire "d'Indignez-vous". Le livret étant à la fois très court et très concis, je me risque a un tout petit commentaire. A quoi bon un résumé quand il n'y a pas besoin. Le point le plus important c'est qu' Il ne faut surtout pas considérer "Indignez-vous" comme un programme voire un quelconque brûlot politique... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar bobylapinte
bobylapinte ·

A mettre entre toutes les mains

Ce n'est pas un livre qui se note, c'est un livre qui se lit, alors lisez-le. ça ne mange pas de pain: une quinzaine de pages, 3 euros... et en plus, vu le nombre de copies écoulées, vous trouverez toujours quelqu'un qui l'a et qui peut vous le prêter. Vous ne lirez rien de bien nouveau, ni de visionnaire, ni de très précis. Il s'agit d'un cri du coeur. Qu'on peut trouver légitime, trop plat,... Lire la critique de Indignez-vous !

Avatar geoffrooy
geoffrooy ·

Le père castor des lieux communs

Grâce à ce monsieur qui porte un nom de dessous de bras, nous savons enfin que l'indignation est le degré zéro de la conviction. L'indignation suppose en elle un constat à réprouver moralement. Or, il se trouve que constater (et encore quel type de constat ?) ne fait pas parti du cheminement de la conviction, ne constitue pas son socle puisque le constat n'envisage en... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Indignez-vous ! par Maxim

5. 5 parce qu'en refermant ces 5 minutes de lecture je ne vois qu'un pavé dans la mare. Ce plaidoyer pour la révolte ne m'apprend pas grande chose, si ce n'est rien : des inégalités qui se creusent, un capitalisme financier débridé, des enjeux environnementaux capitaux et une situation palestinienne des plus injustes depuis 60 ans. Quoi de neuf sous les tropiques ? Alors le propos d'Hessel est... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar Maxim
Maxim ·

Tu la sens mon Hessel?

«-Qu'est-ce que j'apprends, Frankie? Espèce de malhonnête! Il paraît que tu as des propos intolérables, où y a pas de tolérance! Tu sais donc pas que c'est pas bien, d'être raciste? Que c'est mal? Qu'on ne doit pas faire de discrimination raciale, c'est mal, juger les gens sur leur religion, c'est mal, sur la couleur de leur peau, sur leurs origines sociales ou sur leur nationalité, c'est mal!... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar Jérôme
Jérôme ·

Indignés, vous ?

Stéphane Hessel est un type bien. Résistant, acteur (modeste, il le rappelle lui-même) de la rédaction d'une Déclaration Universelle des Droits de l'Homme que l'on gagnerait à substituer à la lettre de Guy Moquet au rayon des rituels scolaires, diplomate éminent et respecté, son pedigree lui offre sans conteste une place de choix aux rangs des gentils de ce siècle et du précédent. Si son... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar Troll
Troll ·

Résister, c'est créer.

Stéphane Hessel, du haut de ses 93 ans, fait partie des gens qui ont oublié d'être con comme dirait ce bon vieux Desproges. Un grand monsieur qui a fait beaucoup pour le France, même en étant né en Allemagne (ce qui n'était pas forcément un avantage à l'époque). Indignez-vous c'est un petit bouquin qui malgré sa vingtaine de pages, à la mérite de dire quelque chose. Quelque chose de fort et de... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar Jack_Spade
Jack_Spade ·

L'indignation... et après ?

Un vieux monsieur très digne (93 ans, résistant de la première heure, ambassadeur à l'ONU), qui a connu d'autres messieurs très sages (Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre), nous rappelle que l'indignation est à la base même de la résistance à l'oppression, et donc la source de la survie démocratique. La vingtaine de pages qui constitue cet opuscule, si elle est accessible à tous, n'en est... Lire l'avis à propos de Indignez-vous !

Avatar beebee
beebee ·