Inna
5.6
Inna

livre de Caroline Fourest (2014)

Instantané dans l'histoire d'une lutte

"Inna" de Caroline Fourest, une biographie sur le personnage politique d'Inna Schevchenko. Inna est la célèbre mentor des Femen, cette union de femmes aux seins nus dénonçant les machismes de tous poils, à coups de happenings décriés par l'opinion publique. Caroline Fourest a suivi la naissance des Femen, de l' émergence de la "pensée Femen" en Ukraine,à leur installation dans le paysage politique et associatif international. Fascinée par Inna, Fourest a pris part à l'association et s'est passionnée pour les problématiques qui gravitent autour des actions des Femen.
Comme toute biographie, le livre "Inna" est plus que le récit d'une vie. Il est un livre à multiples dimensions, il traverse tous les domaines, de la vie privée à la vie publique, en empruntant les nobles voies de l'histoire et de la sociologie.
Un livre à lire comme l'histoire d'un mouvement historique féministe, raconté par la voix d'une femme alliée à sa cause. Fourest oscille entre participation à l'organisation des Femen et observation, entre écriture et réflexivité. Cette méthodologie confère à l'écrit sa pertinence, le texte de Fourest peut aussi bien être un support d'étude qu'une introduction poétique au personnage d'Inna. En somme, "Inna" est un « instantané » littéraire, l'immortalisation par les lettres d'un moment dans l'histoire de la condition des femmes.
Il est un essai, aussi, sur la place des femmes dans la société et la radicalisation  des mouvements intégristes de notre pays. Caroline Fourest y tire la sonnette d'alarme : il est temps de faire preuve de vigilance quant à la montée des radicalismes.
Parallèlement, l'auteure pose le problème de la radicalisation des Femen sous l'égide d'Inna. Ce livre questionne l'engagement politique : jusqu'où peut-on aller pour des principes ?
Inna est décrite comme une femme définitivement engagée, absolument convaincue. Eblouissante de combativité, l'ukrainienne connue de tous les medias est comme née pour la lutte. Toutefois Fourest nuance : Inna est la femme la plus pudique qu'elle n'ait jamais connue. Le "mystère Inna" est insolvable, tant le personnage est paradoxal, du totalitarisme idéologique le plus borné, à l'infinie fragilité d'une femme qui veut se battre.
La prose de Fourest nous emmène dans un pays où une poignée de femmes, intraitables, s'érigent contre les manifestations de violence machistes venant de la terre entière, du Maroc jusqu'à la France en passant par la Russie. Un pays où les femmes ne sont pas si bien traitées, et où les opinions les concernant ne sont pas si bienveillantes. En somme, Fourest nous ouvre les yeux, bienvenue en France.

le 30 nov. 2014

Ike Bana

La Mort est mon métier
margauxarum

La mort est mon métier: une écriture totalitaire du totalitarisme

Rudolf Lang est Rudolf Höss un des rouages de la machine hitlérienne de l'extermination des Juifs. C'est lui, entre autres, qui conçoit, en s'inspirant, en expérimentant, les techniques...

le 11 déc. 2013

La mécanique des femmes
margauxarum

La mécanique des femmes (déjà, le titre...), ou le livre qui s'auto-discrédite.

On parle d'un roman. Une oeuvre littéraire, de corps et d'esprit. Du style, du texte, un propos, un apport à la culture, à la société, aux humains. Est-ce que "La mécanique des femmes" rend compte de...

le 16 févr. 2014

Le Premier Sexe
margauxarum

Cela dit, les couleurs de la couvertures m'ont plu.

Un soir en regardant un vieil ONPC, j'ai découvert un certain Eric Zemmour, chroniqueur polémiste, plus polémiste que chroniqueur. Le bonhomme s’égosillait à dire que l'accession des femmes au...

le 16 janv. 2014