Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle temporel qui les sépare.


Houellebecq est un penseur iconoclaste qui tombe souvent juste. Sa liberté et son indépendance d'esprit nous surprend et nous réjouit, nous pauvre petite chose trop souvent inféodée à une doxa qui nous colle comme un vêtement mouillé.


Entrer dans les arcanes cérébrales d'un grand écrivain est la proposition littéraire la plus aristocratique qui soit. Les pièces fondamentales de ses réflexions et de ses positions révèlent un éclairage nouveau de ses romans ou une confirmation de ses fulgurances narratives.


Une œuvre essentielle à la compréhension d'un édifice ô combien prestigieux, olympien. Une capsule protectrice éventrée dont le liquide révélateur s'écoule jusqu'à inonder notre perception globale du sujet Houellebecq.


Ses espérances, ses réactions, ses analyses froides, cliniques, dressent le portrait d'un homme étonnant, surprenant, encore au-delà de son image médiatique.


Vous l'avez compris, j'aime Michel Houellebecq et je fais même partie de cette secte qui le considère comme le plus grand écrivain français vivant, un géant comme on n'en n'a plus eu depuis cinquante ans et dont le successeur n’apparaîtra que dans le même espace de temps.


Pour conclure, un ravissement pour la pensée et un plaisir de lecture au sommet par le sens des mots et l'agencement de ceux-ci.


Bien plus qu'un livre parmi d'autres, c'est le témoignage sur son époque d'une grande figure de la littérature contemporaine et mondiale, tout simplement une compilation pour l'histoire.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 3 mars 2021

Critique lue 315 fois

5 j'aime

Critique lue 315 fois

5

D'autres avis sur Interventions 2020

Interventions 2020
MarkTwain
6

Fin en queue-de-poisson

Si les trois premiers quarts du recueil sont en général d'un intérêt qui ne souffre d'aucune irrégularité, la fin gâche le plaisir.Baisse notable de la qualité littéraire sinon intellectuelle...

le 23 janv. 2024

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2