Couverture Iphigénie

Critiques de Iphigénie

Livre de (1674)

Allume ta chaîne Hifi, génie !

C'est sous ce titre fabuleux que je me propose de vous exposer pourquoi le sacrifice humain le plus connu de l'histoire m'a cette fois laissé tel les statues des héros antiques auxquels Racine n'a pas su faire honneur à mon humble avis : de marbre. Iphigénie, comme son nom le laisse supposer, est la version de la légende/pièce de théâtre qui nous est connue notamment et... Lire la critique de Iphigénie

Avatar Antevre
Antevre ·

Était-ce la peine de revenir à vos racines, Jean ?

Avec Iphigénie, Racine revient à ses premières inspirations mythologique Greco-latines qu'il avait abandonné sept ans auparavant pour s'essayer à la comédie avec Les Plaideurs et pour flâner dans l'histoire avec Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate. Un retour donc, qui excitait vivement mon intérêt et qui était très largement surévalué. Iphigénie est plat, attendue et... Lire la critique de Iphigénie

Avatar StelleM
StelleM ·

Iphigénies.

Le titre résume le problème principal que j'ai avec cette pièce. Mais je vais développer. Qu'on s'entende, Iphigénie, c'est une jolie tragédie. Mais elle est d'autant plus douloureuse qu'elle est juste bonne, alors que les autres pièces de Racine, à l'exception de sa première, sont excellentes, voire sont des chefs-d’œuvre. Racine a déjà écrit Bajazet ou Andromaque,... Lire l'avis à propos de Iphigénie

Avatar Yacine Aggoune
Yacine Aggoune ·