Comme disait Dalida (excusez la référence c'est toute mon enfance) "Quand on feuilletait naguère, Dans les greniers de nos grands-mères, On découvrait des tas d'objets, Qu'on appelait nids à poussière." : et bien c'est totalement vrai ! Je retournais mon grenier à la recherche d'un bouquin à lire. Et là je trouve une étagère remplie des vieux livres de mes parents, je fais mon choix et j'embarque un vieux livre poussiéreux. Genre la vieille couverture bien kitsh. Comme quoi il ne faut pas juger avec comme seul indicateur l'aspect !

Bref revenons à ce qui nous intéresse !
En le prenant je m'attendais à lire un énième témoignage des camps de concentrations nazis, loin de là ! Christine ARNOTHY est une jeune Hongroise ayant vécu le siège de Budapest. Elle nous raconte d'une façon vraie et touchante son quotidien, cachée dans les sous-sols de son immeuble avec ses parents et voisins. La violence est là tout autour mais on n'arrive pas à trouver la laideur dans le style si particulier et profond de l'auteur !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Elle nous raconte ensuite la fuite avec ses parents en Autriche, la vie dans un camp, l'exil en France, la rencontre de l'amour qui se fane, être une étrangère dans une Europe ravagée par la guerre et enfin et surtout le désir d'écrire !

On est littéralement transporté, on la suit dans les méandres de ses pensées, on partage ses émotions, on vit ses passions, on s'indigne face aux comportements d'autrui. En particulier des français. Mais bref je ne vous spoilerais pas plus, j'en ai déja trop dit !

Lisez le, c'est une leçon d'humanité universelle.
Pierre_Sultana
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 mars 2014

Critique lue 405 fois

3 j'aime

1 commentaire

Pierre Sultana

Écrit par

Critique lue 405 fois

3
1

D'autres avis sur J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Du même critique

Femmes de dictateur, tome 1
Pierre_Sultana
9

Des femmes amoureuses d'hommes

Vraies. Toutes ces histoires sont vraies. Elles sont vraies et vérifiables. Toutes ces femmes ont existé. Tout ces hommes aussi. Et pourtant on ne les connait pas. Et non ! On connait des monstres,...

le 8 mars 2014

150 idées reçues sur la France
Pierre_Sultana
8

Si tu es patriote, passe ton chemin mon gars

Tout est dit dans le titre : un patriote, défenseur de sa nation, nationaliste, qui n'accepte aucune critique sur sa qualité de français n'est pas fait pour ce bouquin. D'abord parce que pour lire ce...

le 8 mars 2014