Couverture J'irai cracher sur vos tombes

Critiques de J'irai cracher sur vos tombes

Livre de (1946)

Du Vian déviant

Il y a un tas d’écrivains que j’admire mais si l’on me donnait l’opportunité de passer une soirée à causer avec l’un d’eux autour d’un verre de Whisky, nul doute que mon choix s’orienterait vers Vian. Je me verrais bien lui déclamer, des trémolos dans la voix « Boris, je ne vous connais pas mais vous m’avez tout l’air d’être un chic type ». Entre deux éclats de trompette d’un vinyle de sa... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar Volte
Volte ·

"Voir de ton joli cou / Comme un rubis, perler le sang..."

Une citation de "Love on the Beat" de Gainsbourg qui se prête bien à cet OVNI littéraire. Première lecture de Vian à 28 ans : il n'est jamais trop tard. Et comme beaucoup, je suppose, j'ai commencé par "J'irai cracher sur vos tombes", juste parce que le titre possède un pouvoir d'attraction quasi-surnaturel, à la fois cool et dérangeant. Cette nouvelle expérience m'a en tout cas permis de... Lire l'avis à propos de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

La vengeance dans la peau

Fans de l’écume des jours, avertissement : j’irais cracher sur vos tombes n’a rien de l’écriture poétique, surréaliste, du précédent roman. Publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, on peut se laisser parfois croire que c’est bien un autre que Vian qui écrits ces lignes. Car ce roman est provocant, violent, et cru à souhait. Publié en 1946 en France, il a été interdit aux USA considéré... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar MiJa
MiJa ·

Coup de maître ou roman sexiste ?

Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps avant de me décider à attribuer une note à ce roman et par là même à sceller mes impressions à son sujet. En effet, celles-ci sont restées confuses bien longtemps. J'ai ouvert J'irai cracher sur vos tombes un soir de semaine, pensant en lire quelques pages avant de sombrer dans le sommeil. Il était déjà tard. Je l'ai finalement lu d'une traite, prise... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar Nounette
Nounette ·

Confuse

Je sors de cette lecture le cerveau en vrac et le cœur retourné, avec un millier d’idées contradictoires qui s’entrechoquent dans mon esprit. En espérant faire le tri dans tout ça, je me suis ruée sur les articles de presses et les diverses analyses du roman qu’on peut trouver sur la toile. Ça n’a pas aidé. Non, ce roman n’est pas érotique. C’est dégueulasse, à la... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar galadriel_tndsbs
galadriel_tndsbs ·

Critique de J'irai cracher sur vos tombes par NicoBax

honte sur moi, je ne savais pas exactement de quoi ça parlait mais limite, tant mieux, la découverte est d'autant plus forte. j'avais de Vian l'image d'un génie, écrivain-romantique-jazzman-critique-musical-poète accompli, grand homme du 20ème siècle, le mec assez "pur" qui fait rêver. alors, c'est surement du au fait que le roman ait été écrit sous un pseudonyme (Vernon Sullivan) mais c'est... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Critique de J'irai cracher sur vos tombes par Elie

De la première à la dernière page, Boris Vian nous entraîne dans la tête de Lee Anderson, et nous fait passer par tous les états. C'est malsain, c'est cru et pourtant il ne se passe pas une seconde sans qu'on en redemande et une fois la dernière page tournée, on se rend compte qu'on vient à peine de commencer le livre. Lire l'avis à propos de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar Elie
Elie ·

Pulp Life

I will spit on your grave, ça a tellement la classe, pour une fois qu'un titre est aussi classe dans sa langue originale qu'en anglais... Ouais je sais c'est un livre. Mais je l'ai tellement vécu comme un film. Moi je lui aurais donné comme titre ; pulp Life. Lee Anderson ne vit qu'à travers ces moments violents, mais en lisant ce livre j'ai tellement eu l'impression de voir les jeunes... Lire l'avis à propos de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar Capa
Capa ·

Quel culot!

Boris Vian a vraiment ce "truc". Ce "truc" que lorsqu'on ouvre un bouquin et on connait pas l'auteur, on commence à lire puis vient l'évidence: Ça, c'est du Vian! Et oui, cet auteur, jazzman, compositeur...que je trouve vraiment excellent dans son genre, accroche dans son oeuvre le lecteur, je ne suis normalement pas fan des oeuvres dites "violentes", mais Vian fait passer cela à merveille, et... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar tytiregordon
tytiregordon ·

Bison ravi a encore frappé !

Non seulement, c'est un roman qui est absolument percutant par sa violence, mais en plus de cela, l'exigence d'efficacité (nécessaire pour que Vian donne l'impression d'un roman noir à l'Américaine) rend le tout hyper attractif. Je me suis accrochée à ce livre de la première page à la dernière, en sachant que je lisais Vian, mais Vian qui se déguise, qui laisse ses jeux de mots et autres... Lire la critique de J'irai cracher sur vos tombes

Avatar evilwa
evilwa ·