Tout d’abord, gros merci aux éditions Le Bélial pour avoir ENFIN pris la peine de regrouper les nouvelles de Jack Vance en un bon gros pavé.

Jack Vance excelle dans la Fantasy, la science-fiction ou encore l’absurde. Dans ces nouvelles,Vance se lache et n’omet aucun de ces genres, de l’espace au château magique, avec toujours une bonne touche d’humour bien sentie et des personnages travaillés.

La critique.
Les nouvelles sont nombreuses (au nombre de 34 dans ce tome 1, dont 4 jamais traduites auparavant) et inégales.
Effectivement, même pour moi, un grand fan de Jack Vance, il m’est forcé de reconnaître que Jack Vance excelle beaucoup plus dans les univers travaillés à coup de dizaines de pages (Tschai, Lyonesse...) que dans de courtes nouvelles, bien que maintes d’entre elles soient longues (1000 pages le bouquin quand même!). Mais les nouvelles réussies restent au nombre de la majorité, et ont donc démocratiquement gagné mon cœur!
De plus, il faut prendre en compte le fait que ces nouvelles ont été écrites dans les débuts de sa carrière littéraire, ce qui explique en grande partie le manque d’expérience dont il a pu faire preuve.

La note peut probablement paraître excessive en raison de ma critique, mais je me dois de vous avouer que les chaînes de la subjectivité qui me lient à l’œuvre de Jack Vance m’empêchent d’être objectif!

BL0CKYDUDE

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jack Vance

le 10 avr. 2021

BL0CKY_DUDE

D'autres avis sur Jack Vance l'intégrale des nouvelles : Tome 1, 1945-1954

Les Mathématiques du vivant
BL0CKYDUDE

Une réussite du plus au compteur, Ian Stewart!

J’ai parcouru de nombreuses critiques de ce livre sur différents sites, et j’y ai vu la remarque récurrente selon laquelle ce bouquin ne tient pas son thème principal.Heureusement que je ne m’y suis...

le 21 janv. 2022