Couverture Jacob, Jacob

Critiques de Jacob, Jacob

Livre de (2014)

BEAU A PLEURER

Certains livres vous prennent à bras le cœur, vous caressant de leurs mots, vous transportant d’émotions, vous donnant une envie folle de découvrir des lieux, de vous imprégner d’une culture. Certains livres vous laissent également une trace indélébile, mélange de joie et de profonde tristesse. Certains livres enfin, vous tiennent en otage et il est impossible de les lâcher sans en connaître la... Lire la critique de Jacob, Jacob

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Jacob, Jacob par Nadouch03

La Seconde Guerre Mondiale vue par un jeune juif d'Algérie. Focus sur la famille et les liens complexes entre les êtres (parents-enfants, frères et sœurs). Roman sur le deuil et la perte, mais aussi sur la cruauté aveugle de la guerre. L'écriture très moderne (longues phrases, juxtapositions, autant de choses qui me rebutent d'ordinaire dans un texte) donne de la profondeur à ce récit, lui... Lire la critique de Jacob, Jacob

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Jacob, Jacob par camor

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Une famille juive de Constantine pendant la seconde guerre mondiale et le départ du plus jeune pour les combats. Ce Jacob et sa mère sont adorables. Mais je suis toujours dubitatif face à la nostalgie des pieds noirs et le regret de la terre d'Algérie. Pourquoi placer ce malaise partout ? Lire la critique de Jacob, Jacob

Avatar camor
camor ·

Club lecteurs - Médiathèque de Villepinte - Avis de Christelle Merlin

Avec une écriture fine et sensible, Valérie Zenatti réinvente l’histoire de son grand-oncle paternel. Un très beau roman sur l’amour filial, sur la place qu’il reste à chacun pour exister entre sa culture, sa famille et ses rêves. Lire l'avis à propos de Jacob, Jacob

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·