Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

Cendrillon se rebelle enfin !

Enfin Cendrillon a décidé de lutter ! Sauf que là Cendrillon n'a pas la chance d'être belle, elle n'est pas non plus naive et c'est ce qui fait sa force. La petite Jane apprend très tôt à se défendre, a être obéissante mais pas soumise, elle suit une ligne de conduite droite, une ligne qui lui semble juste. Nous sommes là bien loin du cliché de la femme anglaise du 19ème siécle qui se doit... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar amarie
amarie ·

Classique à ne pas manquer !

J'étais un peu réticente car j'avais peur de trouver quelques longueurs dans le récit ainsi qu'une histoire très compliquée (comme Les Hauts de Hurlevent) mais j'ai été agréablement surprise par l'écriture de Charlotte Brontë qui est fluide et se lit facilement. De plus, le personnage de Jane Eyre m'a beaucoup plus, surtout son caractère, qui nous est très bien montré par toutes ses réflexions... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Little_Fetnat
Little_Fetnat ·

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."

Jane Eyre, la référence, le roman encensé, glorifié et élevé au rang de chef d’œuvre romantique. Fan de Jane Austen, je me suis lancée débordante d’espoirs dans la lecture de cette pépite. J’en suis ressortie mitigée. Au début, plutôt déçue sans réellement savoir pourquoi. L’histoire est belle, et l’écriture tout simplement magnifique ! Cependant, l’atmosphère m’a paru pesante. Jane Eyre fait... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Niniii
Niniii ·

L'idéal est d'un ennui...

Notre époque est un paradoxe absolu : d'un côté on crache sur les romances pour adolescentes, aux intrigues fades et aux personnages idéalisés, et de l'autre on me décrit encore Jane Eyre comme un monument de la littérature. Je l'ai abordé comme tel, et jusqu'à la dernière page ai-je tenté d'y trouver ce qui a fait sa renommée. Rien à faire : j'ai refermé l'ouvrage avec un sentiment de vide,... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Pulsar
Pulsar ·

Critique de Jane Eyre par Gwen21

Contrairement à mes habitudes, je vais écrire ma critique « à chaud » alors que je viens de terminer la lecture de l'oeuvre. Est-il besoin de s'attarder sur le synopsis ? Le nom de Jane Eyre ne peut pas être totalement étranger à un lecteur et le couple Jane Eyre/Edward Rochester est très à son aise dans le Panthéon des couples littéraires légendaires. Passons donc directement à mon « analyse »,... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Jane Eyre par ClémentineC

Après avoir tenté de lire les Hauts-de-Hurlevent, et peu accroché à ce classique; après avoir dévoré Orgueils et Préjugé, et adoré ce classique, je mettais un peu de réserve quant à la lecture de Jane Eyre. Et aux premières pages (les 200 premières, en réalité...), j'ai eu bien peur que le livre ne décolle jamais (comme les Hauts de Hurlevent, en clair)! Néanmoins, j'ai reconnu dès le début que... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar ClémentineC
ClémentineC ·

Critique de Jane Eyre par Mlle-Vie

Histoire bateau en soit. Mais romancée de telle façon à ce qu'elle en devienne unique. Un livre agréable, très facile à lire pour tous ceux qui peuvent se sentir effrayés par les classiques littéraires. La plume de Charlotte fait certainement partie des plus légères de ce monde, tout ce qu'elle touche n'est que douceur et tendresse, même à l'égard des personnages un peu noirs, des scènes parfois... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Mlle-Vie
Mlle-Vie ·

Critique de Jane Eyre par Plume

La jeune Jane est recueillie dès son plus âge par son oncle fortuné. Sa tante et ses cousins ne la considéreront jamais autrement que comme une pauvresse à leur service, elle ne tendra qu'à s'en libérer. Ce changement de vie vécu avec humilité et son caractère soumis et conciliant font de Jane une femme douce, cultivée mais aussi craintive destinée au professorat. Sa rencontre avec Mr.... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Jane Eyre par Nadouch03

Pourquoi ? Mais pourquoi ai-je autant attendu pour lire ce classique ? Par peur je pense, un peu impressionnée par ce monument. Et pourtant, quelle lecture facile, actuelle, dynamique, moderne ! Un beau style classique et pur, de beaux sentiments (on aime les amours impossibles quand elles sont crédibles et bien racontées), un beau portrait de femme. Je pensais que cela me rappellerait Jane... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

La Cendrillon rebelle ~

Jane Eyre, dix ans, orpheline vit chez sa tante qui ne lui dévoue aucune affection, aucun amour. Elle vit également entourée de ses cousins qui la considèrent comme une bonne à tout faire. Humiliée, battue, indésirée, elle se construira un caractère de pierre pour faire face à tout ces reproches et ces injustices dont elle est victime. Ce livre " romantique " est tout le contraire des... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Lulune_12
Lulune_12 ·