Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

Lu et relu et tellement aimé.

Y-a-t-il encore quelque chose de nouveau à dire sur ce monument de la littérature Anglaise du XIXe siècle ? Probablement pas. Cependant chaque fois que j’ai ce livre entre les mains, remontent en moi des souvenirs d’adolescence lorsqu’en vacances chez ma grand-mère je découvris ce livre. Une frénésie incontrôlable s’empara de moi, me faisant tourner les pages inlassablement. J’ai tout oublié... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

Des hauteurs de Thornfield, Lecture et critique d'une première année de fac..

Je partage avec vous cette critique car, même si elle est lourde et souvent maladroite, y a du contenu de cours universitaire dedans qui peut être intéressant à découvrir. Jane Eyre, c'est un roman particulier, marquant, un de ces romans où se mêlent l'autobiographie et la fiction, fort de son authenticité mais aussi comme toute grande œuvre, de sa subversion. Premier roman publié,... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Sophie Chol
Sophie Chol ·

Le livre le moins susceptible de me plaire finit malgré tout dans mon top ten....

Très honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai tant adoré cette oeuvre. Ma mère m'avait offert un trio de livres des sœurs Brontë et je venais de me farcir (c'est bien le mot) les hauts de hurlevent que j'ai détesté. J'entamais donc Jane Eyre avec l'enthousiasme d'un lycéen en S au moment de passer son bac de philo... Mais cette œuvre m'a bouleversé et c'est l'un des rares livres que... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de Jane Eyre par JimAriz

Les destinées féminines ont longtemps inspiré la littérature et produit les plus grands chefs-d'oeuvre : de Madame Bovary à Anna Karénine en passant par Une maison de poupée et Effi Briest. La différence, selon moi majeure, de Jane Eyre est qu'il a été écrit par une femme. C'est ainsi que Charlotte Brontë écrit son roman à la première personne comme si c'était son histoire. Jane Eyre raconte les... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Jane Eyre par Nina in the rain

Bon, depuis le temps, il fallait quand même que je le lise un jour ! J'en avais appris des bouts par ma Crevette, par Fforde aussi bien sûr et son Affaire Jane Eyre, aussi lorsque je suis tombée dessus dans le rayonnage d'un magasin un soir de déprime, je me suis dit « oh tiens pourquoi pas ». Bon, ce soir-là, j'ai fait deux erreurs. La première, acheter un bouquin dans une « Grande Surface... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Critique de Jane Eyre par Isatis

Jane Eyre faisait partie de ces "classiques" dont je repoussais la lecture depuis des lustres... Parce qu'on a toujours mieux à lire, parce qu'on a la flemme, parce que c'est chiant, parce que c'est anglais... Je n'ai jamais été une grande lectrice de Classiques, et ma culture gé à ce sujet est assez limitée. Mais, un autre du style m'ayant plu (Ah... Orgueil & Préjugés...), je l'ai emprunté à... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Isatis
Isatis ·

Critique de Jane Eyre par audrine27

Après avoir entendu tant de bien de ce livre, je me suis enfin lancée dans sa lecture il y a quelques temps. Et bien, figurez-vous que ce fut une grande déception et surtout une surprise qu'on compare souvent Charlotte Bronté à Jane Austen dont la plume a bien plus d'élégance et de personnalité. J'ai trouvé Jane Eyre trop prévisible et banal au final. Chaque scène ne ménage aucun suspens car on... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar audrine27
audrine27 ·

Critique de Jane Eyre par SkyMarmotte

Je vais éviter de trop m'attarder sur la forme, si ce n'est pour dire que le roman Jane Eyre touche un peu à tout : l'autobiographie (encore que, pas vraiment), le roman d'apprentissage, ou encore le roman gothique (une héroïne niaise au possible, des manoirs immenses, des hommes douteux ? Il ne manque que le viol, mais Bronte n'est pas Sade, et Jane n'est définitivement pas Justine). Quoi qu'il... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar SkyMarmotte
SkyMarmotte ·

Critique de Jane Eyre par AlainBenvolio

Jane Eyre................. comment dire, malgré ses défauts , conserve cette sensation de plaisir à se hausser au niveau quasi divin de la personnalité des personnages principaux.....Mon épisode préféré ? : Lowood ! Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar AlainBenvolio
AlainBenvolio ·

Le fond de l'Eyre effraie

Vous est-il déjà arrivé de commencer un livre, de ne pas le trouver terrible, mais de poursuivre votre effort dans l’espoir d’une amélioration ? C’est vrai après tout, c’est un classique de la littérature, la suite ne pourra être que meilleure. Ouais, ça doit être ça. Mais, vous est-il déjà arrivé que malgré votre bonne volonté, ben en fait, y’a pas photo, vous vous êtes gouré sur toute la... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·