Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

Bon ...

Ce monument de la littérature anglophone m'avait été fortement conseiller. L'écriture est époustouflante, c'est le premier livre que je lis de cette auteur et je me demandais si j'allais aimé. He bien non et oui dirais-je. En dehors du fait que la lecture est très agréable quoique un peu longue, je n'ai pas vraiment accroché à ce bouquin. La première partie sur l'enfance de Jane est assez... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar dianana
dianana ·

Mais c'est de quelle sœur déjà ?

Il m'est particulièrement difficile de parler d'un roman que l'on considère comme "classique" ou "ancien", considérant que l'étude de ce genre d'ouvrage a déjà été accru de telle sorte que je ne puis y ajouter quelque chose qui ne soit, ou répétitif, ou totalement à coté d'la plaque. Mais prenant en compte le caractère transcendantal et universel des thèmes développés dans un roman comme... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Noemiemt1
Noemiemt1 ·

Critique de Jane Eyre par pragmatisme

J'ai beaucoup aimé ce long roman, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise. Jane Eyre est d'abord une histoire d'amour qui s'épanouit au fil des pages et ne se renie jamais. La situation amoureuse est complexe, Jane et Mr Rochester sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leur... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar pragmatisme
pragmatisme ·

Critique de Jane Eyre par Ann O'Nyme

On retrouve bien dans Jane Eyre cette atmosphère si particulière des campagnes anglaises du XIXème siècle : tout du moins, on y retrouve quelque peu l'écriture de sa sœur, qui a produit le torturé mais bouleversant Wuthering Heights. Bien sûr, Jane Eyre parait plus édulcoré puisque finalement l'histoire se termine bien. Sans pour autant être un conte de fées naïf, il s'agit selon moi d'un... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

The ground was hard, the air was still, my road was lonely.

Après avoir été émerveillé par la plume de Jane Austen, je voulais retrouver un roman avec des thèmes similaires. Mon choix s'est donc porté sur l’œuvre de Charlotte Brontë, autre grande figure de la littérature britannique du XIXème siècle. Rapidement, le ton de Jane Eyre est donné. L'auteur ne cherche pas à tourner en dérision les mœurs de son époque. Au contraire, elle les dépeint... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Encore un chef d'oeuvre signé Brontë!

Voici un roman extrêmement célèbre, maintes fois commenté, résumé et adapté au cinéma. Pourtant, en inconditionnelle des Brontë, je ne résiste pas au plaisir de poster une critique -un peu longue!- sur ce sujet. Au début de l'histoire, Jane est une petite orpheline élevée par sa tante, Mrs Reed. Enfant rebelle et solitaire, elle subit de nombreuses brimades, surtout de la part de ses... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Jane Eyre, le personnage qui crie tout haut ce que les hommes pensent tout bas

Jane Eyre, l'histoire d'une femme qui a réussi à se faire une place dans la société bourgeoise britannique. Sa force morale, sa persévérance et son sale caractère laissent de marbre aussi bien le lecteur que son entourage. Qu'il est agréable de lire les réponses brèves d'une femme qui n'hésite pas être franche et à imposer les bases d'un féminisme Bröntien plus tard reprises par les mouvements... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Jaïs Doriac
Jaïs Doriac ·

Critique de Jane Eyre par Samskeyti

Suivi des aventures de Jane Eyre, jeune orpheline anglaise, qui oscillera entre déveines et opportunités la menant au grand amour. Pitch assez simple pour un récit prenant et dépaysant. À déplorer je dirais la simplicité de certains caractères qui nous font sentir le ressentiment que l'auteure peut avoir pour certains "types". En découle donc une aristocratie complètement... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Critique de Jane Eyre par Aunbrey

Coup de cœur. Je ne sais même pas par quoi ni où commencer tellement j'ai tout aimé dans ce roman. Que ce soit le caractère de Jane, la personnalité de Rochester, la description des paysages, l'observation et l'analyse des personnes entourant le personnage principal ou alors les-dits personnages secondaires, je me suis littéralement délectée de tous les aspects de l'histoire. Je me suis... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·

Un best-seller divinement enivrant

Jane Eyre, Jane Eyre... Quel bouquin ! Je suis littéralement amoureuse de l'écriture des Brontë. Les descriptions sont charmantes, les décors décrits jusque dans les moindres détails, les parfums qui émanent de cette vieille histoire d'amour... Tout cela est tellement... Brontë ! Il m'est impossible de reprocher quoi que ce soit à ce livre, tout est absolument sublime, merveilleux. Une des plus... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar sandraF
sandraF ·