Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

Si Jane avait été Juliette, elle aurait fermé la fenêtre de son balcon...

J'ai un peu de mal à voir ce que tant de personnes (et surtout tant de femmes) trouvent à Jane Eyre : reflet d'une époque où la femme n'avait aucun droit mais croulait sous les devoirs, on y suis le destin d'une héroïne qui passe son temps à réprimer son moi profond parce que "ça ne se fait pas". A huit ans elle vit un épisode sublime pendant lequel elle laisse s'exprimer ce... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Critique de Jane Eyre par sephiroth88

Un chef d'oeuvre! Je ne pensais vraiment pas être emporté par cette histoire, il faut le dire, un peu niaise, mais cette pauvre Jane est si attachante qu'on a envie de tourner les pages à toute vitesse pour savoir quel malheur va encore s'abattre sur elle, et comment elle va bien sûr s'en sortir. Non vraiment, malgré sa grosseur le livre se lit extrêmement rapidement, on est littéralement... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar sephiroth88
sephiroth88 ·

Critique de Jane Eyre par MeliMelo

Jane Eyre, l'histoire d'une petite fille orpheline qui deviendra adulte en se battant contre les intempéries de la vie. Elle étudiera et deviendra institutrice, tombera amoureuse, luttera contre les injustice de son temps touchant les plus démuni et les femmes. Un livre facile à lire et plaisant, on en tourne les pages avec plaisir et curiosité pour savoir comment finiront les aventure de Jane,... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar MeliMelo
MeliMelo ·

Critique de Jane Eyre par Kabuto

Très bon roman qui m'a surtout séduit par la personnalité entière et forte de l'héroïne. La première partie qui raconte la jeunesse de Jane nous fait découvrir une enfant au caractère déjà bien trempé. J'ai bien aimé. La deuxième partie se passant chez Mr. Rochester est formidable aussi. L'amour naissant entre ces deux êtres et leurs échanges plein d'humour et de sincérité sont un vrai bonheur.... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Kabuto
Kabuto ·

La claque !

Je vais faire simple, faites l'effort de où lisez en travers les premiers chapitres qui sont (pour ma part) fort rébarbatifs. Mais ensuite...que du bonheur, j'ai rarement aimer un livre comme ça, c'est super bien écris et ça montre l'amour sous un angle fort intéressant. Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar BatuSac
BatuSac ·

Critique de Jane Eyre par Hanaelle

Je pense que c'est un must have read ! C'est mon premier coup de cœur de 2012 ! Comme dirait mon homme, c'est un livre/film pour gonzesse... Bah moi je dis, les hommes pourraient lire et voir des films comme ça. Ils apprendraient peut être deux ou trois trucs ! Et toc ! Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Hanaelle
Hanaelle ·

Critique de Jane Eyre par helenelemasle

Que de romantisme ! J'adore les histoires d'amour ! Mais alors qu'est ce que Jane a pu m'énerver parfois ! J'avais envie de lui hurler dessus, de lui dire de se bouger les fesses et de se décoincer ! Mais en y repensant elle se comportait comme une femme de l'époque ! Et encore une femme cultivée ! Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar helenelemasle
helenelemasle ·

superbe

C'était mon premier "grand" roman... j'en garde un souvenir délicieux. Tout ce que j'imaginais de la passion à l'époque. Je pense le relire car j'en garde un souvenir trop vague. Je ne me souviens que de la passion avec laquelle je l'avais dévoré. Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar appollon
appollon ·

Critique de Jane Eyre par Kenderu-chan

Livre lu et relu, c'est la première partie qui est la plus fascinante, décrivant l'Angleterre puritaine dans toute sa "splendeur". Jane résiste presque placidement à tout comme un roseau qui plie au vent mais couve une âme farouche et indépendante et grandit pour devenir une jeune femme courageuse mais assez fade au final. Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Kenderu-chan
Kenderu-chan ·

Critique de Jane Eyre par Benelie

Apres un long passage par la littérature moderne, j'ai décidé de comblé les manques de ma culture littéraire surtout du coté de l'Angleterre. Apres avoir lu Emma, je me suis mise à Jane Eyre. Je ne partais pas de rien, j'avais vu 3 adaptations du livres que j'avais beaucoup aimé et j'attendais beaucoup du livre - qui généralement sont beaucoup mieux que les adaptations. Mais voila, j'ai eu... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Benelie
Benelie ·