Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

L’intemporel Jane Eyre

Genre : dramatico-romantico-classico-pseudo-autobiographie Jane Eyre c’est plein de petits défauts… Mais cette oeuvre est aussi un succès depuis sa publication, un roman qu’on lit d’une traite et une histoire dont on ne se lasse pas. Beaucoup de reproches peuvent être faits à ce roman de Charlotte Brönte : des personnages parfois peu consistants, une histoire... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar PENIBLES_mag
PENIBLES_mag ·

Un immense classique

Ce grand classique de la littérature anglaise n'a, avec les années, rien perdu de son charme. Bien au contraire ! Ce roman étonnamment moderne met en scène une héroïne qui, contrairement à la représentation habituelle des femmes du XIXème siècle, n'est en rien une créature passive et fragile. Bien que d'apparence frêle, dépourvue de beauté, Jane Eyre possède une force, une résolution, une... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Agathe Schlencker
Agathe Schlencker ·

Critique de Jane Eyre par Phae

Il y a peut-être deux ans, ma soif de culture littéraire était à son paroxysme, soit au niveau qu’elle a atteint aujourd’hui à nouveau. J’ai alors écumé les brocantes à la recherche de livres pour me culturer à vil prix. Il faut dire que je suis un peu radine, oui, ok. Mais surtout, j’ai horreur de gâcher, de gaspiller, ce n’est pas possible d’imaginer que des milliers de jeunes gens doivent... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Phae
Phae ·

Critique de Jane Eyre par Urbanfever

Je me suis mortellement ennuyée du début à la fin. J'ai persisté dans ma lutte car je n'aime pas les lectures inachevées. Ce roman, dont on m'a longtemps vanté les mérites, m'a paru bien plat. Le style est ampoulé, le ton de l'héroïne parfois suffisant. Les différentes parties de l'histoire se succèdent sans lien véritable. Je n'ai pas pu m'attacher au personnage de Jane Eyre et encore moins à... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Urbanfever
Urbanfever ·

Excellent livre !

Très beau livre je ne suis pas du tout ennuyée quand je l'ai lu ! Le livre s'inspire de la véritable histoire de l'auteur. Il est presque autobiographique. Ce texte m'a transmis beaucoup d'émotions d'amours et de tristesses ! Lire la critique de Jane Eyre

Avatar P_S
P_S ·

Critique de Jane Eyre par MadameBovary

C'est une très belle histoire d'amour que celle de Jane et de M. Rochester. On se laisse emporter par le souffle de l'écriture, on se perd dans ces grandes demeures austères. Une lecture de longue haleine qui laisse un très agréable souvenir. Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Critique de Jane Eyre par Iaoranamoana

Jane Eyre est une femme indépendante, forte, accrochée à ses principes. Egalement d'une simplicité qui vous prend aux tripes. J'imaginais sans mal cette petite femme au milieu de tout ces décors anglais. Et Jane illustre parfaitement bien cette maxime : il y a des gens qui sont libres avant d'être heureux. Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Critique de Jane Eyre par lezno

de loin un de mes romans préférés. je le relis quasiment chaque année et c'est comme si je le redécouvrais à chaque fois. une intrigue folle, une héroïne passionnée, des descriptions grandioses, une atmosphère gothique à la fois effrayante et fascinante, un style somptueux, bref, un chef d'oeuvre de la littérature britannique. Lire la critique de Jane Eyre

Avatar lezno
lezno ·