Avis sur

Jane Eyre par BibliOrnitho

Avatar BibliOrnitho
Critique publiée par le (modifiée le )

Jane, orpheline, est élevée par Mrs. Reed, une tante qui ne l'aime pas. Cousins et cousines passent leur temps à lui pourrir la vie. A la suite d'une violente rébellion, Jane est d'abord sévèrement réprimandée puis jugée impossible et placée dans un orphelinat stricte et très austère.
La jeune fille y passe toute son adolescence et n'en sort qu'au bout de huit ans pour prendre un poste de gouvernante dans la maison de Monsieur Rochester. Elle est accueilli par Mrs Fairfax et fait bientôt la connaissance d'Adèle, la pupille du maître de maison. Rochester est un quadragénaire riche et bourru qui passe l'essentiel de sa vie hors de sa propriété, Thornfield-Hall. Mais curieusement, à la suite de l'arrivée de la jeune fille, son séjour se prolonge plus que de coutume.
Jane apprend alors à connaître le propriétaire des lieux. Et à l'apprécier. Affinité visiblement réciproque car malgré la présence de la belle et jeune Miss Ingram qui tourne autour du célibataire, c'est Jane Eyre qui est demandée en mariage. Noces qui doivent être célébrées dans la chapelle attenante au manoir. Mais c'est sans compter le terrible secret gardé au troisième étage...
Un pur chef-d'oeuvre qui est resté longtemps mon livre préféré. Un livre lu il y a des années et dont le souvenir me touche encore profondément aujourd'hui. Une écriture magnifique au lyrisme typiquement d'époque. Atmosphère sévère de la campagne anglaise.
Un must !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 783 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

BibliOrnitho a ajouté ce livre à 6 listes Jane Eyre

Autres actions de BibliOrnitho Jane Eyre