Un classique tout à fait abordable

Avis sur Jane Eyre

Avatar Lilith_nz
Critique publiée par le

Il m'aura fallu beaucoup de temps avant d'oser lire ce roman mais je peux à présent affirmer que je regrette ne pas m'y être pris plus tôt : ce roman est une véritable petite pépite qui en ravira beaucoup.

L'histoire est assez simple : Jane Eyre, orpheline et délaissée par sa tante va devoir faire face à la vie et chercher à s'en sortir par ses propres moyens. Elle fera alors de nombreuses rencontres qui changeront le cours de son existence.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë qui est délicate, fluide et poétique. Elle semble "bercer" l'histoire tout au long du roman et on prend plaisir à se délecter de chacune des phrases employées.

J'ai également appréciée la façon dont l'auteur nous présentait ses personnages. Les protagonistes de roman sont souvent représentés à travers leurs qualités ou leurs défauts mais il est vrai qu'il est assez rare de trouver un juste milieu. Ici pourtant, je l'ai trouvé. Les qualités et les défauts des personnages sont mis sur un même plan. Jane Eyre ne nous apparaît alors pas comme une héroïne capable de braver toutes les épreuves comme elle ne nous apparaît pas comme faible. Elle est simplement elle-même et confrontée à des situations où l'on pourrait tout aussi bien la blâmer que la féliciter. Cette façon de présenter les personnages, bien que difficile à expliquer, permet dans un certain sens de les "humaniser" et de rendre compte que rien n'est tout noir ou tout blanc.

A la lecture du roman on peut aussi remarquer que de nombreuses citations chrétiennes sont présentes. Elles ne m'ont pas particulièrement dérangées mais je pense qu'il est important de le souligner.

Ainsi, je dirai simplement que ce roman a été pour moi une bouffée d'air frais qui vous apporte tout ce que vous attendez sans même le savoir. Un classique tout à fait abordable pour toutes les personnes qui ont peur de se lancer et qui nous apprend la simplicité des choses et le bonheur que celles-ci peuvent apporter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lilith_nz Jane Eyre