Contrairement au livre que je dévore en deux jours, j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre, bien que j'avais très envie de le finir... Il faut dire que chaque fois que je voulais le lire le soir je lisais deux chapitres et je m’effondrais de sommeil!!
Au début, on a un peu de mal à rentrer dans le livre. En fait, dans le début, il n'y a pas d'action, c'est comme un premier chapitre qui sert à nous présenter les personnages, les lieux... mais qui dure dix - quinze chapitres. C'est Budo, l'ami imaginaire de Max qui raconte l'histoire, et dès le début de la manière dont il nous décrit les faits et gestes de Max, on comprend que celui-ci n'est pas tout à fait un enfant normal: il est atteint d'une forme d'autisme (c'est un peu ma déduction car la maladie n'est jamais mentionnée...), et ses parents se disputent tout le temps quant il s'agit de parler des "différences" de Max face aux autres enfant de cet âge là.
Ensuite, Max se fait enlever, personne ne s'y attendait, et comme la plupart des ravisseurs, la personne qui l'a enlevé a fait en sortes qu'il n'y ait pas de témoins, mais Budo était là et il a tout vu!! Le petit problème c'est que Budo est un ami imaginaire, et les amis imaginaires ne peuvent pas parler aux humains (enfin juste à l'enfant qui le crée), il ne peuvent en aucun cas intervenir dans le monde humain, et peuvent seulement parler entre eux... Alors comment Budo va-t-il faire pour sauver Max?!
Le livre soulève deux trois questions intéressantes, par exemple la différence de Max... cette différence qu'il lui permettra de se libérer (aidé de Budo bien sûr). Il y a aussi une autre question importante qui tourne plus autour de Budo: les amis imaginaires ne sont pas éternels loin de là, Budo le sait et d'ailleurs il est l'un des amis imaginaires qui ait vécut le plus longtemps pour le moment... Il a déjà remarqué que certains amis imaginaires avaient disparues mais sans jamais vraiment voir le phénomène, et vers le milieu du livre il est témoin de la disparition d'une amie imaginaire qui était son ami. Et là, sa peur, qui était déjà existante, de disparaître fait un bond en avant. A plusieurs reprises Budo devra choisir entre rester avec Max pour presque toujours, ou le sauver de cette pièce dont il est prisonnier et risquer de disparaître!!
En tout cas, c'est un livre vraiment intéressant à lire.
Bonne lecture ;)