Attirée avant tout par le titre, je me suis laissée embarquer dans une histoire que j'imaginais maîtriser.
Erreur, grossière erreur.


Résumé : John Wayne Cleaver ( je suis sûre que vous pensiez déjà Gacy) est un jeune homme potentiellement très dangereux et est persuadé que son nom est prémonitoire : il sera bientôt un tueur en série. Garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises.
Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains.
Ne pas s’approcher des animaux.
Éviter les scènes de crime.
C'est ce dernier point qui va rapidement devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?


Cela me rappelait un peu le Dexter que j'appréciais, je laissais défiler les pages, j'enquêtais avec John, j'avais peur pour lui, sa famille, ses amis et puis, soudain, comme je découvre le tueur, sa particularité et sa vraie nature, je me sens déçue, presque bafouée d'avoir été emmenée contre mon gré (et surtout sans avoir rien vu) sur une autre piste que celle du thriller...
Hors de question pour moi d'en dévoiler plus mais ma déception est à la hauteur de l'espoir que j'avais mis dans ce que j'imaginais être cette histoire.


Dan Wells a un écriture fluide, entraînante mais malheureusement un peu trop dénuée du vrai humour noir qui aurait apporté un plus considérable à l'oeuvre évoquée.


Cela reste une découverte intéressante mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de parcourir les deux autres tomes relatant les aventures de John Cleaver tant je crains un nouveau twist nous éloignant du thriller et des serial killers.


Cela pourrait tuer en moi le serial reader.

DoctorLecter
6
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2017

Critique lue 365 fois

DoctorLecter

Écrit par

Critique lue 365 fois

D'autres avis sur Je ne suis pas un serial killer - John Wayne Cleaver, tome 1

Du même critique

Une si jolie petite fille
DoctorLecter
4

Du procès d'une enfant au procès de la société

"Une si jolie petite fille", cataloguée de polar, n'est en rien une oeuvre de fiction mais bien une enquête journalistique. Le 17 décembre 1968, Mary Bell, une fillette de 11 ans, est condamnée à la...

le 20 sept. 2017

Amityville, la maison du diable
DoctorLecter
7

"Inspiré des faits réels", "basé sur une histoire vraie" : mouais

Amityville, banlieue de New York, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, tue à coups de fusil ses parents, ses frères et ses sœurs. À son procès, il...

le 23 août 2017